Un tourisme respectueux de l'environnement et des humains
Le Pavillon Bleu est un label de tourisme durable qui récompense chaque année les communes et les ports de plaisance qui mettent en place une politique de développement du tourisme respectueuse de l'environnement et des humains. Il s'agit pour les plages et les ports de répondre à de nombreux critères, qui sont ensuite étudiés par un jury, parmi lesquels, l'environnement général (sécurisé, éthique et durable), la gestion de l'eau responsable, la gestion des déchets, la gestion du milieu ou encore l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.
Pourquoi choisir un port Pavillon Bleu ?
Un prix pour la biodiversité
Créé en 1958, ce label fête en 2020 ses 35 ans et pour cette édition anniversaire, un nouveau critère fait son apparition, Le Prix Thomas Joly pour la biodiversité.
Ce prix vise à récompenser les meilleures initiatives des lauréats Pavillon Bleu pour le respect et la protection de la biodiversité et sera décerné le 1er juillet. Ce prix s'inscrit dans l'Objectif de développement Durable (ODD) auquel participe activement le Pavillon Bleu. Il s'agit de mettre en place 17 objectifs de développement durable pour transformer le monde. Par exemple, ODD6 et 14 sont dédiés à "l'Eau propre et assainissement" et "la vie aquatique", l'ODD 13 consiste à mettre en place des "Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques" ou encore l'ODD 15 vise à préserver la "Vie terrestre".
Les lauréats 2020
En 2019, 395 plages sur 188 communes et 107 ports de plaisance avaient obtenu le fameux Pavillon Bleu. En 2020, les chiffres se stabilisent, voir sont en légère augmentation. Plus de 95 % des communes et ports de plaisance labellisés l'an passé ont renouvelé leur engagement avec le Pavillon Bleu. Voici les chiffres de cette nouvelle édition pour la France :
- 401 plages labellisées sur 188 communes labélisées.
En dépassant la barre des 400 labellisés, le Pavillon Bleu fait mieux que l'année dernière !
- 106 ports de plaisance labélisés
Cette année, 5 nouveaux ports de plaisance entrent dans le palmarès : en Corse, Normandie, Provence-Alpes-Côte-D'azur et Île-de-France. 73 % des ports sont maritimes, 22 % sont fluviaux et 5 % sont lacustres.
- 17 nouveaux labélisés (5 ports et 12 communes)
- La France est le 4e pays en nombre de labélisés.
Le Pavillon Bleu dans le monde
- 46 pays membres
- 3 895 plages
- 691 ports de plaisance
- 82 bateaux éco-touristiques
Des exemples de bonnes pratiques
Pour limiter les déchets et la pollution plastique, plusieurs communes ont mis en place des initiatives, comme à Cayeux-sur-Mer (Hauts-de-France), ou les bas à marée sont en coquille de moules recyclées. À Bréhal, dans la Manche et à Saint-Georges — d'Oléron, en Charente Maritime, le nettoyage des plages se fait avec des ânes.
Pour préserver la biodiversité, la commune de Seignosse dans les Landes, les sapins de Noël sont récupérés pour réaliser le paillage des dunes en période hivernale et lutter contre l'érosion. À Agde, dans l'Hérault, 32 récifs artificiels de 1,4 tonne chacun conçu dans un béton spécial au PH neutre ont été imprimés en 3D et lestés à 300 m du rivage, pour servir de nurserie à poissons.