Une première planche à foil en 2019
Fin 2019, la société américaine Waydoo lançait le Waydoo Flyer, une planche à foil électrique pour voler au-dessus de l'eau en silence et sans aucune émission, grâce aux préventes d'une valeur de 500 000 $ et d'une levée de fonds de 4,3 millions de dollars.
Une levée de fond pour le lancement d'une nouvelle planche
La jeune société a développé un nouveau produit baptisé Flyer One, une "Flying Surfboard" la commercialisation de son foil électrique, Waydoo a lancé une campagne de financement sur Kickstarter qui débute ce 16 juin à 11 h d'un montant de 50 000 $. La société propose également une précommande au tarif de 3750 $, une remise de 20 % sur son prix standard de 4795 USD. Un tarif attractif si l'on se base sur plusieurs modèles déjà en vente dont le prix avoisine les 13 000 €, à l'image des Fliteboard ou Lift Foils.
Une surfboard à foil facile à utiliser
Waydoo a travaillé sur la conception du Flyer One pour proposer une planche plus simple à utiliser et doté de nombreuses fonctionnalités. Il suffit d'assembler facilement la planche, le mât et l'aile grâce aux six vis fournies et d'insérer la batterie amovible PowerFlight d'une simple pression.
Le Flyer One s'utiliser en mer, en rivière ou sur lac et procure une vitesse maximale de 42 km/h ainsi qu'une autonomie de 55 à 85 minutes. La batterie se recharge complètement en 2 h. Pas besoin d'avoir du vent pour décoller puisque la propulsion électrique s'en charge.
Le Flyer ONE offre des options de couleurs et de longueurs entièrement personnalisables, ainsi qu'une gamme de tailles de mât pour différentes performances.
De nombreuses fonctionnalités
La planche se contrôle avec le Jet One Controller. Les pilotes peuvent ainsi choisir jusqu'à 24 vitesses, quel que soit le mode choisi : débutant, intermédiaire et avancé et opter pour la position qui leur convient : à genoux, assis ou debout.
Les informations d'équipement, de vitesse, et de batterie sont facilement visibles sur l'écran d'affichage antireflet du contrôleur Bluetooth portable. Ces derniers peuvent également visualiser toutes leurs données de déplacement sur l'application Waydoo en utilisant la fonction de suivi GPS intégrée.
FightFreeze : Si l'on tombe à l'eau et que l'on relâche la gâchette du contrôleur, la fonction sécurité arrête automatiquement l'hélice, pour plus de sécurité.
Configuration sans fil et sans tracas : Pas besoin de câbles électriques, le Flyer One fonctionne en enclenchant simplement la batterie.
Batterie PowerFlight : la batterie lithium-ion se recharge complètement en 2 h et elle est interchangeable avec d'autre batteries PowerFlight.
Mode Speed Lock : Conçu pour les amateurs et les pilotes plus jeunes ou amateurs, la fonction Speed Lock assure confort et sécurité en limitant les vitesses élevées.
Accessoires : Un système de soutien Flyer ONE en option peut transformer l'expérience du pilote en offrant une stabilité accrue et en réduisant les risques de chute à l'eau.
SIAAP : Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne - Bilan des usines d'épuration
La Seine ou l'eau minérale !x - YouTube