Prenez 2 pointures du dessin de voiliers, réunissez-les en leur demandant de vous parler de ce qu'ils aiment : les bateaux. De cette rencontre sort un très beau livre intitulé : à bord des Frégates.
Jean-Yves Delitte, peintre de marine, s'est distingué en réalisant des bandes dessinées historiques. On lui doit notamment 4 tomes sur le Belem et dernièrement le récit des grandes batailles navales de l'histoire. Sous ses crayons les voiliers prennent vie.
De son côté Jean-Benoît Héron aime le détail, la reconstitution. Cet architecte dessine avec une incroyable précision les bateaux de toutes les époques. Son dessin a presque valeur de plan tant il est réalisé avec soin.
Cet ouvrage qui traite des frégates reprend toute l'histoire de ces voiliers de guerre qui ont marqué les marines du monde entier. Qu'elles soient françaises comme l'Hermione ou la Méduse, ou bien anglaises comme le HSM Rose ou Shtandart, russes ou américaines, ces voiliers rapides et manœuvrants ont marqué les marins. Ce beau livre reconstitue l'histoire de ces bateaux et dresse le portrait de 10 frégates de renom, retraçant leur histoire pas toujours glorieuse, mais toujours marquante.
Bien entendu le dessin est à l'honneur, mais le texte qui l'accompagne est aussi détaillé que précis, permettant au lecteur de rentrer dans les aventures de ces voiliers. Que l'on soit amoureux des frégates ou simple amateur de bateau, ce beau livre est une très belle invitation pour découvrir ces voiliers de légende.
Et pour notre plus grand bonheur, il annonce une nouvelle série qui, après les frégates, traitera des sous-marins, paquebots, bateau de pêche… Vu la qualité du premier tome, nous avons hâte de découvrir la suite.
À bord des Frégates - Jean-Yves Delitte / Jean-Benoît Héron
- Éditions Livres Glénat
- Collection Beaux livres Mer
- 96 pages
- 24 x 32 cm
- 25,00 €