De l'espace partout à revendre
Avec une longueur de nacelle pratiquement équivalente à celle des coques, la surface du pont principal est optimisée. Cockpit avant et arrière, bain-de-soleil au-dessus des bossoirs et un très grand carré compense la surface du flybridge réduite pour laisser place aux panneaux solaires. D'astucieuses banquettes sont disposées sur les passavants, sur le devant du rouf et dans le cockpit pour que tout le monde trouve son coin d'intimité. Le jour de l'essai, nous étions plus de 25 à bord sans que cela ne pose grand problème de circulation. Le flybridge très ergonomique peut recevoir tout de même cinq ou six personnes sans gêne. De nuit, l'éclairage subtilement dosé apporte une ambiance très cosy.
Un plan de circulation très ergonomique
La liaison entre l'extérieur et l'intérieur, où la hauteur sous barrot est partout supérieure à 2 mètres, se fait par une baie coulissante sur la moitié de la largeur. Malgré le nombre présent à bord, la circulation s'effectue sans heurt, car le plan d'aménagement en croix est très efficace. Il dessert la master ou les deux cabines à l'avant de la nacelle, les descentes donnant accès aux cabines invité de chaque bord en même temps qu'il sépare habilement, l'entrée avec son grand frigo, la cuisine en U, le salon et un ensemble commode-timonerie intérieur. La table des repas dans le carré conviendra mieux pour une version trois cabines, mais celle du cockpit est modulable et satisfera de plus nombreux convives.
Des cabines très modulables
Une grande modularité a été privilégiée pour adapter le Silent 55 à un type d'utilisation très hétéroclite. De la version luxe trois cabines disposant d'une suite propriétaires à l'avant sur toute la largeur avec salle d'eau dans une des coques et bureau dans l'autre, jusqu'à une version 6 cabines et quatre salles d'eau, toutes les possibilités existent, y compris celle des lits jumeaux à la place des doubles. Les salles de bain sont systématiquement équipées de toilettes électriques et de douches séparées. L'équipement de confort n'a rien à envier à un motoryacht de luxe, frigo double-porte, plaque à induction, air conditionné, rien ne manque pour le meilleur des conforts.
Une finition qui pourrait encore progresser
Cette troisième version du Silent 55 est en net progrès par rapport au n° 1 présenté deux ans auparavant. Le mobilier est assemblé en contreplaqué marine habillé d'essence de bois plus ou moins précieux à la demande. Les matériaux sont chics : cuir, alcantara, Corian, inox font bon ménage. Notre modèle avait une finition en hêtre très clair qui apportait une belle luminosité. La rigueur des équipes de la marque garantit un travail de grande qualité, mais peut encore progresser en ce qui concerne les choix possibles de style et de décoration. Les futurs acquéreurs sont cependant les bienvenus à participer pour réaliser un intérieur à leur diapason.