L'avitaillement et la préparation du bateau pour 3 semaines de navigation en autonomie dans les canaux de Patagonie à cinq sont désormais achevés. Ronan, le vidéaste de l'aventure a désormais rejoint le bord et l'aventure peut donc commencer. Cette première étape de deux jours de navigation vers le sud de la Patagonie doit les mener à Magic Bay, une baie qui peut potentiellement leur offrir 4 ou 5 bonnes vagues.
Après avoir navigué la moitié du temps dans les canaux, le bateau retrouve la mer et la houle. Une panne de pilote automatique les oblige à barrer, une aubaine pour Ronan, qui, en tant que mediaman sur Actual Leader sur la Brest Atlantiques, avait interdiction de participer à la navigation. Pour l'anecdote, on peut voir Ewen portant la veste de quart de Mike Horn. Sachez qu'à bord, Erwan (le skipper du bateau) possède plein de vieux cirés de divers skippers et chaque jour, c'était branle-bas de combat pour avoir le ciré le moins abimé.
Les fichiers météo n'annoncent pas une bonne nouvelle : 40 noeuds de vent et 6 m de houle. Il faut donc trouver un abri rapidement. Le vent de vent nord-ouest est très fort, mais la géographie des canaux les oblige à ne pas trop avancer dans, au risque de ne plus pouvoir ressortir. C'est finalement à Magic Bay — après beaucoup de précautions pour naviguer dans cette zone peu profonde — que les cinq aventuriers vont s'abriter, permettant à Ewen et Aurélien de surfer au milieu des dauphins, des phoques, des loutres et surtout, de beaucoup d'algues.