Au croisement entre la gamme S et la gamme R
Le Bavaria SR41 est une vedette hard-top de 11,65 m (longueur de coque) lancée début 2020 par le constructeur allemand Bavaria. Cette dernière combine à la fois l'esprit des gammes S et R. Si les modèles de la gamme S se déclinaient en trois versions – Open, Hard-Top et Coupé – le chantier allemand a fait l'impasse sur la première (avec arceau) pour ce nouveau modèle. Ainsi, le SR41 proposé pour l'instant en hard-top, sera également proposé en Coupé.
"Bavaria est revenu aux sources en réintroduisant ce bain de soleil tourné vers la mer sous lequel on trouve de grands coffres. Les derniers modèles de la gamme S ne proposaient plus cet aménagement, mais offraient plus d'espace de cockpit" nous explique Pascal Robache, responsable commercial d'Evasion Yachting, importateur Bavaria.
Le Bavaria SR41 reprend de la gamme R le design plus italien et le style plus contemporain, notamment dans les matériaux.
Grands coffres et espaces de cockpit
Pour ne pas perdre d'espace de cockpit, le constructeur a placé son bain de soleil à l'aplomb du tableau arrière, ce qui n'était pas le cas sur les précédents modèles. En effet, ces derniers disposaient d'un petit bout de plage de bain et la plateforme de bain était optionnelle. Celle-ci est désormais de série sur le SR41, ce qui a permis d'avancer au maximum le bain de soleil vers la mer.
Ainsi dans le cockpit, on retrouve un aménagement semblable à celui des modèles récents de la gamme S.
Un bel espace extérieur multifonctions
Si le constructeur bavarois a réintroduit ce bain de soleil avec coffre, il a intégré une innovation. En effet, ce module face à la mer offre de nombreuses utilisations : carré en U en avec une table centrale, dossier multipositions pour agrandir le bain de soleil ou créer une banquette face au cockpit. Sous les coussins se dissimulent trois grands coffres faciles d'accès. On apprécie la facilité de transformation du carré en bain de soleil, en enfilant simplement le coussin sur la table, à la manière d'une chaussette.
À deux on pourra profiter d'un verre le regard vers la mer et en nombre, on dinera sur la grande table de cockpit (qui se déplie), confortablement assis dans la banquette en L. Grâce à l'ajout d'une planche et d'un coussin sur bâbord il sera possible de relier les deux banquettes pour n'en faire qu'une. Une kitchenette extérieure permet de profiter d'une plancha et d'un évier. Il faudra par contre revoir le système de fermeture du capot de cuisine, qui ne possède pas d'emplacement pour éviter de se pincer les doigts.
Un pont principal pensé pour le farniente
Sur l'avant, on trouve un beau poste de pilotage spacieux et moderne, avec un écran dont l'installation rappelle celui des automobiles, mais gêne un peu la vue. En vis-à-vis, une banquette copilote double est couplé directement avec un bain de soleil, installé sous le pare-brise.
Ce dernier apporte beaucoup de luminosité à l'intérieur ainsi qu'une belle vue dégagée vers l'avant. Le hard-top électrique s'ouvre complètement pour profiter du soleil et de la ventilation en navigation.
La plage avant abrite un grand bain de soleil, accessible via des passavants sécurisés par des mains courantes sur le roof.
Un intérieur spacieux et bien aménagé
Sous le pont, le SR41 offre un très grand espace de vie avec une belle cuisine à tribord et un carré en U à bâbord ainsi que deux belles cabines double (une à l'avant et la cabine propriétaire transversale à l'arrière) et deux cabinets de toilette, dont un avec douche séparée (celui de la cabine propriétaire), un aménagement appréciable dans une vedette de 40 pieds et jamais vu auparavant dans la gamme S.
Ainsi, avec cet aménagement complet sous le pont, on peut profiter de son bateau en restant au chaud à l'intérieur. La descente pour rejoindre le pont inférieur est d'ailleurs agréable à emprunter. La hauteur sous-barrot est importante et les vitrages latéraux apportent une lumière bienvenue.
Avec le SR41, Bavaria revient sur le devant de la scène avec un modèle moderne, innovant et bien fini qui n'a rien à envier à ses concurrents. A partir de 274 800 €.