Évelyne est une terrienne. Une Normande, mais une Normande des terres. Et pourtant, elle sent une très forte attirance pour la mer. Aujourd'hui installée à Antibes, cette professeur des écoles, ancienne infirmière, fana de photographie nous partage une de ses séries d'images.
"J'aime photographier la mer en pause longue. A Antibes, je travaille beaucoup au lever du soleil, directement depuis le quai. Mon appareil posé sur son trépied, mes prises de vues durent entre 2 secondes et 2 minutes. Cela permet de faire apparaitre sur la photo ce que l'oeil ne peut pas percevoir. On traverse ainsi une frontière du réel invisible à l'oeil nu. Ces images révèlent, comme un miroir qui se crée, quelque chose qui diffère de la réalité. J'adore l'effet de brume qui lisse aussi l'image, la rendant artistique. Dans la vie je suis une femme plutôt tonique, et ces photos m'apaisent. Leur caractère poétique me transporte.
Je cherche aussi à épurer au maximum l'image. Ma seule retouche consiste au recadrage, car je trouve que le format à l'italienne, proche du 16 : 9 et préférable au format 3 : 2 que me propose mon reflex. C'est la seule retouche que je m'autorise. Sinon j'utilise des filtres sur mes objectifs pour mes images. Je trouve qu'ils donnent plus de douceur et de naturel à l'image qu'une retouche numérique. Mais sans doute est-ce aussi mon manque de maitrise de l'outil informatique qui me pousse à fonctionner ainsi."
Évelyne l'avoue tout de go, "je suis autodidacte. J'aime la photo et j'y consacre tout mon temps libre. J'apprends beaucoup par la lecture des magasines et du web, mais aussi en échangeant avec les autres. Curieuse, je regarde aussi beaucoup ce que proposent les autres photographes."
En cette période de confinement, pas question de faire des images, "d'autant que la rade est vide actuellement. Aucun bateau au mouillage ni au large. Depuis quelque temps, j'ai découvert que je pouvais les visualiser via leur AIS sur Vessel Finder. Ça m'aide beaucoup pour légender mes photos."