Dans la gamme Aventura, le chantier STGI nous proposait le 34 et le 44. Mais rien entre ces deux tailles. Prévu pour être présenté au salon du multicoque à la Grande Motte en avril 2020 (salon annulé suite à la crise sanitaire), c'est finalement sous forme d'un communiqué que le chantier dévoile son nouveau modèle : l'Aventura 37.
4 cabines pour la location
Toujours dessiné par Samer Lasta, ce catamaran reprend le design instauré avec le 34 mais en modifiant et peaufinant quelques lignes. Ainsi le dessin du rouf semble encore plus anguleux.
Avec cette taille (37 pieds soit 10,90 m), le chantier espère toucher à la fois les clients propriétaires, mais aussi les sociétés de location. En effet, l'architecte réussit à proposer un plan d'aménagement avec 4 cabines doubles et 4 cabinets de toilette indépendants. Une configuration qui plait pour le charter.
Une très belle coque propriétaire
Ce catamaran est disponible en 3 versions. Pour les propriétaires (3 cabines, 2 cabinets de toilette), la coque tribord est une véritable suite. Le lit (accessible des 2 côtés) est à l'arrière alors que la pointe avant est occupée par une salle de bain (douche séparée). Mais surtout on notera la présence d'un vrai dressing fermé au centre de la coque.
Quand la coque est aménagée avec 2 cabines, on peut avoir un seul cabinet de toilette unique (alors accessible par la coursive) ou bien 2 cabinets de toilette indépendants (accessibles par chacune des cabines). La première solution peut être appréciée quand on reçoit des invités qui peuvent alors accéder au cabinet de toilette sans passer par une cabine.
Des zones de détentes plus marquées
Côté zones de détentes, l'architecte a prévu un bain de soleil sur l'avant du rouf et un "Sun bed" accessible sur le rouf Ce n'est pas un fly bridge accessible en navigation (la bôme passe juste au-dessus), mais bien un espace utilisable au mouillage.
Si le carré est organisé comme celui du 34 (cuisine en U, carré décalé sur bâbord et table à cartes à tribord), on notera la présence d'un réfrigérateur toute-hauteur (260 litres) en entrant à gauche. Dans le cockpit un espace pour installer une plancha est même prévu d'origine.
Une nouvelle ergonomie de manœuvre
Sur le 44 il est difficile d'accéder au manœuvres (drisses, écoutes…) quand une personne occupe le poste de barre. Ce problème ergonomique est résolu avec le 37. Le poste de barre est un peu reculé laissant une circulation devant lui. Ainsi on peut facilement accéder depuis le cockpit au poste de manœuvre (3 marches) sans passer par le passavant.
Le chantier n'a pas encore annoncé le prix de ce nouveau modèle, mais il y a fort à parier qu'il soit agressif comme le reste de la gamme. La mise à l'eau de cet Aventura 37 est annoncé pour la fin 2020.