Rand Boats — chantier danois spécialisé dans les dayboats — est très investi dans le développement d'une navigation de plaisance durable. Depuis sa création en 2014, le constructeur a investi massivement dans la propulsion électrique ainsi que dans les techniques de production durables et les matériaux de construction. En 2015, il produisait son premier bateau à base de fibre de verre recyclée et il continue aujourd'hui de rechercher et tester les matériaux de construction les plus durables.
En mars 2020, il présente le Leisure 28 Electric, le plus grand modèle de sa gamme avec une longueur de 8,44 m. Celui-ci conserve l'immense cockpit caractéristique du chantier mais offre en plus une petite cabine et un WC.
Ce dernier n'est pas une nouveauté puisqu'il a été lancé en janvier 2018. Mais il a depuis subi plusieurs transformations et optimisations, pour être encore plus léger et plus rapide en conservant sa stabilité et ses qualités marines.
La nouveauté, c'est la vitesse maximale qu'il est capable d'atteindre avec sa propulsion électrique : 40 nœuds. En vitesse réduite, il offre une autonomie de 2 heures. Cette nouvelle stern-drive électrique est le fruit de plusieurs années d'investissements et d'essais. Il s'agit d'un moteur électrique à aimant de 240 kW et d'une batterie au lithium modulaire disponible de 80 à 120 kW.
Ce nouveau système de propulsion sera également proposé sur les autres modèles de la gamme, à partir de 24 pieds.