Sandrine Pierrefeu est écrivaine et capitaine de navire. Elle nous livre ici les chroniques de son premier commandement en Arctique. Son récit nous transporte dans des zones où peu de voiliers ont mis la quille. Connaissez-vous l'île Jan Mayen ? Moi non plus. Pas plus que la côte est du Groenland ni les fjords du nord-ouest de l'Islande.
A la barre de l'Aurora, un voilier de charter, Sandrine et son équipage haut en couleur se frayent un passage dans un univers de glace. Mouillages somptueux où vêlent les glaciers, baignades improbables dans les lacs de montagne, rencontres multilingues avec les Inuits, leurs chiens et leurs fusils. L'immersion sonore envoûte le lecteur : crissement du brash contre la coque du navire, craquements des icebergs, explosions des glaciers, gargouillis divers et ruissellements. L'auteure parvient même à nous faire sentir l'odeur de la glace et la morsure du froid en navigation.
Dans ces contrées la cartographie est incomplète, les instructions nautiques s'appuient sur des observations vieilles de près d'un siècle, quand elles existent. Sandrine suit d'abord la trace GPS enregistrée par son armateur lors de précédentes expéditions. Puis elle s'enhardit, recoupe les informations laissées vers 1937 par l'explorateur Paul-Émile Victor avec les documents officiels et découvre non sans difficulté de nouveaux mouillages.
Je ne vous parlerai pas des baleines, phoques et autres macareux, ni de l'invisible, mais omniprésent ours polaire, pas plus que de la prononciation de la langue inuite, ni de l'accueil des scientifiques de Jan Mayen. À votre tour de vous plonger dans cette aventure arctique, bien au chaud dans votre banette. Et je vous assure ce ne sont pas des racontars…
Pour ma part, je ne rêve plus que d'une seule chose : partir 66e Nord !
Partir 66e Nord Chronique d'une apprentie capitaine - Sandrine Pierrefeu
- Editions Glénat
- 165 pages
- 14 x 22,5 cm
- 15,95 €