Une coque spéciale pour la propulsion éléctrique
Après le lancement réussi du voilier Domani S30 en 2018, le constructeur belge Domani Yachts se lance dans le bateau à moteur, mais électrique bien sûr ! "Les S30 ont toujours été motorisés électriquement donc c'était donc logique d'installer un moteur électrique sur notre bateau moteur", nous explique Michael Goddaert, le fondateur de Domani.
Le E32 est une coque open de 9,50 m né de la rencontre du designer Jaap de Jonge et de Michael Goddaert, fondateur du chantier Domani. Le premier a travaillé plusieurs années en tant qu'ingénieur en hydrodynamique au sein du célèbre chantier Damen. Ayant déjà repéré les lignes des voiliers Domani, il se rapproche de Michael pour lui proposer un dessin de coque spécialement développé pour un bateau à moteur à propulsion électrique. Avec seulement 15 kW, le E32 allie performance et silence, capable de naviguer à la vitesse de croisière de 15 km/h, et pourra même atteindre la vitesse maximale de 20 nœuds.
"C'est une coque qui a été développée uniquement pour la propulsion électrique. Elle est non planante, c'est ce qu'on appelle une coque "Fast displacement" nous explique Michael.
Un élégant dayboat
Le résultat final est un "chaseboat", les créateurs ne souhaitant pas utiliser le terme moteur, leur rappelant le bruit des propulsions thermiques, construit en infusion aux Pays-Bas. Les lignes sont contemporaines et épurées, rappelant les designs à la mode en ce moment : étrave droite, grand cockpit, poste de pilotage protégé par un grand pare-brise, belle plage avant en bois, etc.
Un moteur éléctrique inboard
Le moteur inboard de 50 kW est signé Yasa, premier fabricant de moteurs et contrôleurs électriques à flux axial et installé au centre du bateau. Deux puissances supplémentaires sont proposées, une de 60 kW et une de 70 kW. Le moteur est monté sur une transmission rigide via un joint de butée conçu pour absorber même les plus petits bruits et vibrations mécaniques. Une batterie au lithium (38 kW, 56 kW ou 75 kW) alimente le moteur électrique.
"En vitesse de croisière, le E32 Chaseaboat ne devrait pas utiliser plus de 25 kW sur une journée. Pour la charge, il suffira d'une nuit sur un chargeur de 3000 watts" explique Michael.
Domotique à bord
Un écran tactile installé sur le tableau de bord — complété par une application mobile dédiée — permet de contrôler l'état du moteur et des batteries, mais aussi de régler l'éclairage, le chauffage ou encore l'audio. Un onduleur DC/AC de 6 kW peut être installé pour convertir le courant en é30 volts. Ceci permettra d'installer des équipements domestiques à bord sans avoir besoin d'installer de générateur comme une cuisinière, une machine à expresso ou l'air conditionné.
Un aménagement custom
Le grand cockpit peut être aménagé selon les besoins du propriétaire. Ainsi, on peut y trouver de grands bains de soleil, des banquettes ou encore une cuisine extérieure. Le poste de pilotage est simple avec un tableau de bord équipé d'un grand écran. Le cockpit est bien protégé par un grand pare-brise en U.
À l'intérieur, on trouve une cabine élégante avec une belle hauteur sous barrot offrant un couchage double, un cabinet de toilette, un petit coin-cuisine et de nombreux rangements.
Une version fermée — le E32 Lounge — offre une superstructure close qui conviendra plus particulièrement à la croisière et au marché scandinave. Construit de manière custom, le Domani E32 offre de nombreuses options de personnalisation pour s'adapter aux envies du propriétaire. Le chantier espère également intégrer le marché du superyacht avec cet élégant tender électrique.
"On se positionne sur un marché haut de gamme avec une construction de qualité, un aménagement custom et une propulsion respectueuse de l'environnement. Nous étudions également la possibilité d'un générateur à l'hydrogène" conclut Michael Goddaert.
Tarif : À partir de 309 000 € HT