Les amateurs d'ouvrages de référence vont se faire un malin plaisir avec "Communication à bord" de Marcel Oliver. En effet, ce livre est une bible de technique sur les communications en mer.
Pouvoir appeler est un des facteurs principaux de la sécurité en mer. C'est pourquoi la VHF et tous les appareils de communication entrent dans ce giron. Il est donc primordial dès que l'on quitte le port de savoir s'en servir. Or ces appareils sont soumis à des législations mondiales et françaises, différentes pour les navires de commerce ou ceux de plaisances.
Ce livre balaye tous les domaines des différents systèmes de sécurités (balises COSPAS-SARSAT, AIS, radio ASN) jusqu'à l'installation d'un appareil VHF à bord avec explications physiques des ondes et de leur propagation.
Le livre termine par le phrasé des différents échanges possibles par VHF pour les situations de détresse. Toutes les discussions et les déclarations sont proposées en français avec leur traduction anglaise.
Pour aborder ce livre, le lecteur ne devra pas se laisser impressionner par les abréviations barbares incluses dans le premier descriptif (SMDSM, SOLAS, OMI, Zone A1…). Heureusement, la suite de l'ouvrage est ponctué de lexiques et d'encadrés sur le vocabulaire à connaître pour poursuivre la lecture.
Même s'il est bien aéré notamment grâce aux nombreux encadrés et aux différents schémas, l'auteur a résolument pris le parti de ne présenter aucune marque en photo (ni de ne citer aucun modèle d'appareil). Du coup, les dessins de VHF par exemple, sont assez succincts pour ne pas dire basiques.
Communication à bord - Marcel Oliver
- Éditions Vagnon
- 16 x 22 cm
- 104 pages
- 19,95 €