Rapprocher l'Hydroptère de Solar impulse, un voilier et un avion : voilà une idée intéressante mise en œuvre par le photographe Francis Demange. Ce talentueux preneur d'images a suivi tout le développement de l'avion solaire ainsi qu'une grande partie de celui de l'Hydroptère.
Sous le titre "Pionniers d'un monde durable", les auteurs (le photographe et Hervé Bonnot le rédacteur des textes) veulent nous laisser penser que les animateurs de ces deux grands projets travaillent pour l'écologie. Si la démonstration de Solar Impulse qui a réussi le tour du monde en le survolant uniquement propulsé par l'énergie solaire, arrivant même à voler plusieurs nuits sur les plus grandes étapes, va vraiment dans ce sens, la démonstration de l'Hydroptère est plus tirée par les cheveux.
En effet, ce voilier conçu pour s'affranchir de l'eau en décollant sur ses foils n'a jamais été imaginé comme un projet écologique. La motivation première d'Alain Thébault a toujours d'aller vite, très vite et de battre des records de vitesse. Certes pour atteindre cette vitesse, il a utilisé les foils qui peuvent permettre de moins consommer et donc vont dans le sens de l'écologie, mais cela n'a jamais été le moteur de ses développements.
Reste que les deux personnages, Bertrand Picard et Alain Thébault ont tous les deux cru dans leur projet et poussé l'aventure au plus loin de leur rêve. C'est justement la rencontre de ces deux personnalités, rencontre organisée par Francis Demange le photographe, qui a déclenché l'idée de ce livre.
En nous racontant l'odyssée de Solar Impulse depuis sa conception à la réalisation du tour du monde, et en mettant en parallèle l"épopée de l'Hydroptère, ce livre nous remémore les aventures incroyables qui ont poussé ces héros dans leurs domaines respectifs.
Si l'on peut découvrir dans ce livre des images incroyables, de l'avion comme du bateau, on pourra reprocher au texte de prendre des raccourcis sur les aventures, tentant de les faire parfois se rapprocher alors qu'elles n'ont pas toujours la même route. Mais devant la beauté de ces aventures et la qualité de ces images (et de leur mise en page), on retiendra que le rêve que nous offre ces deux aventures hors-norme.
Ce livre est publié en parallèle d'une exposition de 56 photos grand format (Solar Impulse et Hydroptère) qui se tient au Futuroscope jusqu'au mois de janvier 2021.
Pionniers d'un monde durable - Oiseau Solaire / Oiseau des mers
- Editions de la Martinière
- 30 x 25 cm
- 192 pages
- 35,00 €