Franck Bonnet dessinateur de bandes dessinées revient avec une nouvelle série (nous le connaissons déjà pour les 12 tomes de Pirates de Barataria). Nous embarquons cette fois avec la marine américaine sur le USS Constitution en 1803. Le héros Pierre-Mary Corbière nous fait découvrir la flotte qui quitte les eaux de Boston direction la Méditerranée. Ce premier tome est l'occasion pour l'auteur de nous présenter la marche de ces frégates de guerre : vie à bord, exercices, manœuvres et promiscuité. Un récit très précis aidé par un lexique qui permet aux non initiés de s'y retrouver dans les termes nautiques.
Franck Bonnet est à la fois un historien et un romancier. Ses dessins et ses indications sur la marche de ces voiliers d'un autre siècle sont d'une précision surprenante. Basé sur des faits historiques (même si les acteurs n'ont pas réellement existé), le vocabulaire marin, la représentation des navires et du matériel, l'explication des manœuvres, nous propulsent dans cette époque.
Côté roman, l'aventure met un peu de temps à se mettre en place et les dernières pages dévoilent un suspens qui nous met en haleine et nous invite à attendre avec impatience le prochain tome. Les bases d'un joli roman graphique et rythmé sont là. Une belle aventure maritime se dessine qui comblera tout autant l'amateur du genre historique que l'amateur de mer et de belles histoires de large.
USS Constitution, Tome 1 - Franck Bonnet
- Éditions Glénat
- 24 x 32 cm
- 64 pages
- 14,95 €