Qui n'a pas rêvé de plonger sans limites de temps pour admirer les fonds sous-marins ? Si la plongée sous-marine avec bouteille permet de passer un long moment sous l'eau, sa mise en œuvre n'est pas à la portée de tous. Cette activité nécessite du matériel, une formation, ou encore une licence. Certes, on pourra toujours plonger en PMT (palmes, maques et tuba), mais difficile de plonger sur la durée, nous ne sommes pas encore des poissons…
L'Exolung est une solution alternative qui permet de plonger jusqu'à 5 m de profondeur en utilisant uniquement la puissance du corps pour pomper de l'air à la surface grâce à une bouée flottante reliée au plongeur. Cet équipement se compose d'une sorte de sac ventral sur lequel est fixé un récipient transparent équipé d'une vessie gonflable et d'un embout à glisser dans sa bouche. Des sangles relient l'équipement aux jambes du plongeur, qui vont permettre de d'actionner le système de pompe.
En tendant les jambes, les sangles tirent sur la vessie pour aspirer l'air depuis la surface et évacuer l'eau du contenant. En repliant les jambes, les sangles se relâchent, la vessie se remplit à nouveau d'eau et comprime l'air qui peut ainsi être inhalé. De cette manière, tant que vous nagez, vous obtenez de l'air à volonté.
Facile à utiliser et à transporter — 3,5 kg — l'Exolung est aussi très compact (40x30x20 cm). Il ne nécessite aucun entretien particulier ni de recharge pour fonctionner. On pourra également l'utiliser en piscine pour du yoga ou de la gymnastique sous-marine.
Si le designer explique qu'aucune licence n'est demandée pour utiliser son système, une connaissance basique de la plongée sera néanmoins la bienvenue.
Pour l'instant, ce projet autrichien est en prototypage et le designer attend de trouver des partenaires pour le lancer officiellement. Son tarif : 300 €.