La mini transat c'est l'aboutissement de plusieurs années de travail et de sacrifices, prenez un peu de temps pour rentrer dans la peau et la vie du vainqueur de cette transat à travers cette vidéo.
Rappelons que les coureurs de la minitranst sont des amateurs qui mettent pour quelque temps leurs activités professionnelles entre parenthèses pour réaliser ce rêve un peu fou : traverser l'atlantique sur de petites fusées de 6,50 m. Leurs performances n'ont rien à envier aux pros, mieux, ils réalisent des performances hors du commun avec des moyens très limités en comparaison des grandes écuries de course au large.
À l'inverse des autres classes de bateaux de course, il n'y a pas de liaison à terre, pas de cartographie électronique ni de routage et les informations météo disponibles se limitent à un bulletin radio sommaire à la réception aléatoire.
François Jambou est ce genre de champion qui brille par son humilité, son esprit sportif et sa persévérance. Durant la vidéo, il partage les conditions spartiates de vie à bord. François nous explique bien les contraintes techniques, la tactique, la stratégie et le pilotage de ces bolides.
La première étape se révèle très engagée avec du vent fort et une mer "casse bateau", suivie d'un incroyable dénouement dans la pétole. Alors que la deuxième étape, la plus longue, sans escale possible est un savant mélange de prudence pour préserver le bateau et d'attaques pour accrocher la victoire.
Prenez place, montez le son et appréciez cette vidéo qui retrace la victoire de François Jambou et nous fait découvrir l'envers du décor d'une épreuve mythique et hors du commun.