Publié à l'occasion du 500e anniversaire du départ du tour du monde à la voile de Magellan et surtout accompagnant l'exposition du Musée National de la Marine de Brest, le livre "Le Trophée Jules Verne" retrace l'histoire de cette incroyable odyssée maritime.
Créé en 1992 par Florence Arthaud et Titouan Lamazou, sur une idée d'Yves Le Cornec, ce trophée est un défi de la plus simple expression. Il s'agit de partir devant Brest et de revenir en passant par les 3 caps le plus rapidement possible. Tous les voiliers sont autorisés à courir, chacun et libre de choisir sa monture et son équipage.
Depuis la création de ce trophée, seuls 9 équipages l'ont remporté. Sur les traces de Philéas Fogg, le héros du roman de Jules Verne qui a tourné autour du monde en 80 jours, les équipages se sont succédés. Le premier vainqueur fut l'équipage de BrunoPeyron qui sur Commodore Explorer, un catamaran de 28 m a mis 79 jours. Puis se sont succédés Peter Blake, Olivier de Kersauson, Franck Cammas, Loïck Peyron et enfin Francis Joyon, détenteur actuel du record en 40 jours.
En s'appuyant sur le matériel de l'exposition, ce livre retrace toute l'histoire du record, de la sculpture qui fait le trophée et des différents équipages et bateaux qui ont concouru. De nombreux portraits de Titouan Lamazou complète les illustrations.
Un record qui a une valeur supplémentaire quand on découvre que seuls 68 marins tous équipages confondus ont un jour tenu ce précieux trophée dans leur main.
- Éditions Gallimard
- 22,5 x 28,5 cm
- 160 pages
- 29,00 €