Réaliser un essai de voilier demande une conjonction de facteurs météo. Pour tester à fond un bateau, il faut du vent (mais pas trop), de la mer (mais pas trop), du soleil (pour les photos). Bref, des conditions pas toujours faciles à réunir surtout quand l'automne pointe son nez juste quand le bateau est dispo pour les essais.
On éteint rapidement les moteurs
Pour tester ce nouveau catamaran Aventura 44, nous avons un peu couru après ces conditions et quand nous avons pu embarquer à Canet-en-Roussillon, le vent a manqué pour que nous puissions réellement valider le comportement en mer de ce bateau de croisière.
Et pourtant, naviguer dans 6 à 8 noeuds de vent (10 au plus fort des rafales !), nous avons eu l'agréable surprise de voir que ce catamaran se passe facilement de ses moteurs. Le devis de poids (9,5 T) annoncé pour une longueur de 13,20 m, rend très véloce ce voilier. Et pourtant, notre modèle d'essai, le numéro 1 du chantier, était largement équipé pour valider les options de la série.
Pratique en équipage réduit
Ce voilier possède un poste de barre au niveau du pont. C'est de là que l'on accède à toutes les manœuvres qui reviennent sur 3 winches Harken (dont un est électrique). C'est simple est pratique, mais posera un peu de difficultés dès que l'on sera 2 à vouloir agir en même temps. On se bagarre un peu la place. En revanche, la situation est idéale pour un solitaire.
Construction très qualitative
La visite de ce catamaran nous a séduit par la qualité de construction et celles des finitions. On sent que l'équipe du chantier navigue avec ses bateaux et a la volonté de construire des unités capables de prendre la mer par tous les temps. Rappelons que le chantier est basé en Tunisie et que tous les convoyages pour livrer les bateaux partent de là bas. La vie de chaque unité commence par une transmed pas toujours calme.
Nous avons noté le soin de la construction avec notamment la qualité du circuit électrique ou encore les accessoires installés comme le réfrigérateur à double tiroir. Le choix des matériaux aussi avec ses surfaces laquées et ses inserts métalliques sont du plus bel effet.
Tarif agressif
Dernier point, mais non des moindres, le tarif de ce catamaran. Largement en dessous de celui de la concurrence. En effet, un Aventura 44 est proposé à 349 000 € HT, soit un bateau prêt à naviguer pour 450 000 €. Un tarif 30% inférieur à celui d'un Lagoon…