Alors qu'il avait réussi au prix de nombreux effort à stabiliser la quille de l'IMOCA Hugo Boss, Alex Thomson et Neal Mc Donald ont finalement pris la décision de s'en séparer. Après un peu de repos, les deux skippers ont pris conscience que conserver la quille de l'IMOCA mettait en danger l'intégrité du bateau. Seulement retenue par son vérin hydraulique et très instable, elle risquait d'endommager fortement la coque.
Avec l'aide de leur équipe technique à terre, et après plusieurs heures d'efforts, Alex Thomson et Neal McDonald ont finalement réussi à larguer la quille d'Hugo Boss. Pour essayer de maintenir le monocoque de 60 pieds aussi droit que possible et de le stabiliser, les deux navigateurs ont rempli les ballasts et déployé les foils. Heureusement, ils naviguent dans une mer calme avec un vent léger et les conditions ne présentent pour l'instant aucun danger pour les hommes comme pour le bateau.
Après plusieurs options étudiées — la première était de rejoindre les Canaries — l'équipe à terre en accord avec les navigateurs ont décidé que la solution la plus sûre pour les skippers était de se rendre au Cap-Vert, à environ 800 milles de la position actuelle d'Hugo Boss.
Le bateau avance actuellement à 7 nœuds maximum dans un vent évanescent. Ils vont continuer à naviguer avec la plus grande prudence jusqu'au Cap Vert, une navigation qui dans les conditions actuelles devrait durer environ 5 jours.
Les deux skippers sont en contact régulier avec l'équipe à terre qui s'apprête à prochainement rejoindre le bateau pour lui permettre de rejoindre le port en toute sécurité.