Comment définir la tramontane ?
La tramontane est un vent régional. Il souffle sur l'Occitanie et plus particulièrement sur le Languedoc-Roussillon.
Ce vent de secteur nord à nord-ouest accélère dans un couloir créé par les Pyrénées au sud et le Massif central au nord. Le goulot d'étranglement formé par ces chaînes de montagnes crée un effet venturi qui va décupler la force du vent.
La tramontane à travers l'histoire
Les racines de la tramontane proviennent du latin transmontanus (dictionnaire Gaffiot) signifiant " au-delà des monts", en référence à son origine montagneuse et polaire. Dès la fin du XIIIe siècle, on retrouve l'usage de ce mot dans un récit de Marco Polo.
Plus tard, en Méditerranée occidentale le nom de tramontane fut donné à l'étoile Polaire, car tout comme l'astre elle indique le nord. Par opposition naitra l'expression "perdre la tramontane" signifiant perdre le nord ou être désorienté, égaré, voire avoir perdu la raison. Victor Hugo, dans son recueil de poèmes "Les rayons et les ombres" (1837), dira à propos de la tramontane : « Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou ».
De manière plus contemporaine dans la chanson de Georges Brassens "Je suis un voyou", le chanteur utilise aussi cette expression pour signifier son désarroi : « J'ai perdu la tramontane en trouvant Margot... ».
Enfin, les chants marins célèbrent aussi ce vent Méditerranée avec la fameuse chanson éponyme qu'on entendra certainement résonner tard dans le bar du port (lien en bas de l'article).
Froid, turbulent et puissant
La tramontane est très souvent associée au mistral, à la manière d'une sœur jumelle, avec lequel elle partage de nombreuses similitudes. En voici les principales caractéristiques :
- Lieu : Sud de la France
- Secteur : nord avec une composante ouest.
- Caractère : violent, rafaleux et froid
- Période : décuplé en hiver et printemps, mais possible en toute saison
- Fréquence : en moyenne 115 jours par an, comme à Perpignan
- Durée : plusieurs jour consécutifs, et jusqu'à 17 jours comme en 1993
- Puissance : rafales violentes pouvant largement dépasser les 75 nds vers le Cap Béar
- Record : 110 nds enregistrés à Sète, Port-Vendres et Perpignan.
- Effet : Semble "dégager le ciel" en amenant de l'air plus froid et plus sec sur le littoral
Le défiwind, la compétition de windsurf profite de la tramontane ©Souville/windmag
La tramontane au petit matin à Gruissant, les rafales dépassent le 60nds
La tramontane tout comme le mistral sont un effet de foehn, c'est à dire un phénomène météorologique créé par la rencontre d'un vent dominant et une chaîne de montagne. Lorsqu'une masse d'air est forcée en altitude par son déplacement au-dessus d'un relief montagneux, il se crée une onde orographique ou onde de relief très caractéristique.
Nuages lenticulaires engendrés par des ondes orographiques associées à un épisode de tramontane au-dessus de Port Leucate. ©Gerbil
Un vent capable de changer le climat
Malgré sa violence, la tramontane est essentielle à l'équilibre des écosystèmes marins côtiers. En effet en poussant les eaux des lagunes vers la mer elle leur permet de se renouveler et d'oxygéner le milieu.
Avec la tramontane descendue des montagnes, la température de l'air va brutalement chuter, donnant parfois l'horrible sensation d'être en région polaire.
En outre, la température de l'eau va, elle aussi, rapidement s'effondrer. En effet, les eaux chaudes de surface sont poussées au large par le vent qui fait alors remonter des couches d'eau plus profondes et donc plus froides. En été, la température de la mer descendra facilement à 18 degrés après quelques jours de vent et en hiver l'eau à 12 degrés ne manquera pas de glacer les doigts.
Une mer moutonnante sous l'effet de la Tramontane dans Pyrénées-Orientales. ©J.P. Bazard
Sur les régions côtières du sud de la France, si le vent de terre laisse la mer blanchie, on n'observera pas pour autant de vagues significatives. Mais la puissante tramontane pourra facilement générer des vagues de 5 m au large.
La courte "période" de ces vagues les fera déferler, rendant la navigation particulièrement éprouvante pour les bateaux et leurs équipages. Les hautes digues qui protègent les ports du nord des Baléares attestent de la violence de l'assaut des vagues de tramontane.
Comment prévoir la tramontane ?
Le contexte météorologique favorable à l'établissement de la tramontane est une zone anticyclonique sur le proche atlantique se prolongeant vers l'Espagne et le Sud-ouest de la France.
Cette zone de hautes pressions va générer un flux de secteur nord à nord-ouest qui déverse son air froid.
Une dépression sur le Golfe de Gênes ou sur la mer Tyrrhénienne va resserrer les isobares.
Les chaînes de montagnes du Massif central et des Pyrénées vont finir de renforcer ce vent en raison de l'effet venturi.
La force de la tramontane dépend en général de la différence de pression : si la différence de pression entre Toulouse et Cap Béar dépasse 4 hPa, il est fort probable que le Languedoc subisse de fortes rafales.
Un autre contexte est aussi favorable à la création de la tramontane. En effet lorsqu'une dépression traverse la Méditerranée occidentale en s'évacuant vers l'est il y a de fortes probabilités d'apparition de la tramontane sur les Baléares et le Golfe du Lion (fréquent en automne et au printemps).