Depuis 2016, l'hydro-générateur Swi-Tec est commercialisé par Sea Tech & Fun. Ce modèle de 600 watts avec une hélice tripale à pales fixes est parfaitement adapté pour la croisière. Le principe de fonctionnement est de fabriquer de l'électricité en faisant tourner une génératrice, utilisant la vitesse du voilier. On prend de la puissance aux voiles pour la convertir en énergie.
Une puissance de 600 watts
Pour fabriquer son hydro-générateur, Swi-Tec s'appuie sur le fabricant de moteurs électriques Torqeedo. C'est un gage de fiabilité et de sécurité. Swi-Tec fabrique ensuite tous les accessoires et les assemble. Il s'agit de pièces en inox massif particulièrement solides.
Adapté pour la croisière
L'hydro-générateur Swi-Tec est disponible avec une puissance de 600 W et 40 A. Il est adaptable pour du 12 ou du 24 V. Son régulateur possède un affichage donnant des indications sur l'état de charge et d'autres données comme les pics maxi. Pour s'adapter à la vitesse du bateau, le pas de l'hélice est réglable. Ainsi l'hydro-générateur peut charger à partir de 3 nœuds. A noter que les pales de l'hélice sont dissociables. Si une venait à casser, il est facile de la remplacer sans changer toute l'hélice.
Le chargeur fait aussi office de régulateur sur lequel peuvent venir se brancher des panneaux solaires en complément (maxi 400 W). Et lorsque la batterie est chargée, l'hélice de l'hydro-générateur se met à tourner en roue libre pour ne pas freiner plus le bateau.
S'adapte sur tous les tableaux arrière
La force du Swi-Tec tient dans son support de fixation. En effet, cet hydro-générateur s'adapte à tout type de tableau arrière, qu'il soit vertical ou bien incliné en positif ou en négatif. Celui-ci possède 16 trous de réglage pour une adaptation précise. Ainsi l'hélice reste bien verticale. Une équerre de fixation peut être commandée afin de s'adapter aux plateformes arrières ou sur une marche de la jupe. Le casque permet une rotation suivant un axe vertical laissant l'hélice toujours bien orientée dans les filets d'eau.
Quand il ne sert pas (au mouillage ou au port), le Swi-Tec se relève à l'aide de palan en cordage. On notera les 4 vis en plastique qui assure le système anticollision. Ces 4 vis sont prévues de casser si un cordage ou un très gros paquet d'algues vient en appui sur l'hydro-générateur. Dans ce cas, il se désengage sans être endommagé.
Un prix canon !
Proposé à 3 660 € complet, cet hydro-générateur reste le moins cher du marché 'à puissance équivalente). Avec de bonnes performances annoncées, ce modèle devrait continuer sa réussite commerciale et venir trouver place sur de nombreux tableaux arrière de voiliers.
Caractéristiques
- Puissance : 600 Watt
- Batteries : 100-400 Ah (distinction voltage automatique)
- Batterie chargée : 14,4 V (ajustable jusqu'à 16 V en fonction de la perte dans le câble)
- Tension batterie min. de déconnexion : 10,98 V (ajustable par défaut)
- Tension de chargement : 12,44 V (ajustable par défaut)
- Courant de chargement maximum : 40 A
- Courant de veille : inférieur ou égal à 45 mA
- Dimensions : 284 x 181 x 76 mm
- Poids complet avec générateur, chargeur, hélice et support principal : environ 15 kg
- Prix complet : 3 660 €