Attention, risque d'addiction… Que vous soyez surfer ou non, plonger dans ce livre risque fort de vous jouer des tours. Dès les premières pages, vous êtes happé par la vague. Russel Ord, photographe australien livre ici près de 300 pages de photos de vagues.
Ici l'humain, le surfeur, ne prend que le second rôle. La vedette revient à la vague qui sous l'œil du photographe se décline dans tous les dégradés de couleur, parfois bleu, souvent jaune ou verte. Ce photographe qui n'a pas peur de l'eau, a écumé les spots de surf à la recherche de la photo ultime.
Si la part du texte est très petite, comparée à la place prise par les photos, celui-ci écrit par le journaliste Anthony Pancia, raconte la vie du photographe et comment il en est arrivé à risquer sa vie pour se placer toujours au bon endroit afin de capter ces clichés.
Ce livre est vraiment captivant, car chaque page présente une nouvelle image de vague, toutes plus sublime les unes que les autres. Présentées en format paysage (à l'horizontale), les vagues (surtout quand la photo occupe les 2 pages) peuvent donner toutes leurs démesures. En laissant filer son regard sur la page, c'est comme suivre le déroulement de la vague.
Un livre qui comblera les amateurs de surf, mais aussi les amoureux de la mer. Se plonger dans ces pages, en prendre plein la vue, donne une véritable bouffée d'iode pour tous les amoureux de la mer.
Surfer - En quête de la photo ultime
- Editions Glénat - Beaux livre mer
- 288 pages
- 30,5 x 23,6
- 39,50 €