La circulation sur le pont
Faire le tour de l'Amel 60, c'est déjà faire une promenade tant il semble spacieux. Les déplacements sont faciles et sécurisés par les balcons rigides, très hauts, qui ceinturent le bateau. Les passavants sont dégagés et on circule aisément du cockpit au pont.
Le pont des Amel est recouvert de gel-coat coloré, le design de surface variant selon les emplacements est gravé dans le moule. Cette méthode offre une finition digne des bonnes imitations teck avec des filets de joints clairs.
Comparé au bois, c'est beaucoup plus durable et absolument sans entretien. Imaginons une grosse prise de pêche, l'après-bataille se réglera avec d'un simple seau d'eau sur le pont pour effacer toutes traces de la prise.
Des rangements vastes et fonctionnels
À l'arrière une immense soute de rangement permet d'entreposer de hauts pare-battages, une annexe, un paddle, ou même des vélos !
Contrairement à l'Amel 64, aucun emplacement n'est dédié au stockage de l'annexe gonflée. Le chantier préfère proposer des bossoirs. Un choix judicieux quand on se souvient qu'une annexe gonflable a pour vocation d'être dégonflée.
Cette grande soute donne accès au système de barre et de pilote. Le montage, d'une rare qualité, nous renseigne beaucoup sur le niveau de finition.
En se rendant sur l'avant, on apprécie de constater que la plupart des équipements sont montés flush par rapport au pont. On arrive à l'étrave où nous attend une soute profonde et assez facile d'accès.
La volonté d'un voilier et pas d'un fifty
Lorsqu'on s'enquiert des performances, le chantier évoque spontanément la vitesse de croisière au moteur. À 1800 rpm, l'Amel 60 avance à 8,5 nds et on gagne 1 nœud plus en poussant les 180cv à 2200 rpm.
Pourtant sous voile, le chantier est fier des performances de son nouveau croiseur hauturier. Les représentants d'Amel annoncent que par 10 nds de vent au bon plein, on est aussi efficace qu'au moteur. Toujours selon Amel, dès 5 nds, on navigue vraiment et on commence à avoir le plaisir de se déplacer à la voile.
Les 170 m 2 de voilure au près ont la charge de pousser les 30 tonnes en charge du Amel 60. Et s'il se révèle véloce dans le vent léger, il n'y a pas de doute qu'il sera puissant et sécurisant dans la brise.
Globalement, cela démontre la volonté du chantier d'élargir la plage d'utilisation à la voile.