Vendredi 13 septembre 2019. 17h. Alex un marseillais de 33 ans reçoit un coup de téléphone qui va le marquer : "Après tirage au sort, vous venez de gagner un catamaran Excess 11. Nous vous attendons dans 2h au salon nautique de Cannes pour recevoir les clés". Alex n'en croit pas ses oreilles. Il a envie de hurler de joie. À 19h il est à Cannes et sera le roi de cette soirée de remise des clés.
Un catamaran de 300 000 € à gagner
Excess est une marque de catamaran nouvellement créée par le Groupe Bénéteau. Au salon de Cannes 2019, elle expose ses 2 premiers modèles le 12 et le 15. Mais auparavant, pour lancer sa marque et faire du buzz, elle a imaginé un concours ouvert à tous où le premier lot est tout simplement le premier modèle Excess 11. Un catamaran d'une valeur de 300 000 € ! Pour participer au concours, il faut réaliser un parcours virtuel qui relie Barcelone à Cannes en contournant les Baléares et la Corse. Le parcours est ouvert de janvier à août 2019. Libre à chacun de prendre le départ quand il veut en fonction des conditions météo. Mais si le plus rapide à plus de chance au tirage au sort, tous les participants qui ont bouclé un parcours ont aussi une chance.
9 jours et 20 heures
C'est ce qu'a fait Alex. Il s'inscrit sur le site en avril et se lance dans l'aventure. Les premiers essais se soldent par des échecs. Faute d'être souvent derrière l'écran, il finit échoué sur la terre. Mais finalement, il arrive à boucler un parcours en 9 jours et 20 heures. Pas vraiment une performance quand on sait que le plus rapide, Patrick Persson un Suédois, a terminé en 2 jours et 12 heures ! Mais ce parcours terminé va permettre à Alex d'être l'heureux gagnant du tirage au sort.
Un projet professionnel
Alex a toujours navigué à la voile. Il a grandi sur le port de Marseille et la rade est son jardin. Après 11 ans à préparer des bateaux Hanse, il a décidé de passer le Capitaine 200 pour organiser des sorties en mer sur un catamaran. Son projet passait par un emprunt bancaire pour l'achat d'un cata des années 90 de 35 pieds environ.
Quand il s'est lancé dans ce jeu, c'était plus pour la course virtuelle que pour gagner le bateau. Alex a joué, mais pensant "je n'ai jamais de chance au jeu". Il n'y croyait pas vraiment. Il s'est inscrit prenant comme pseudo le nom de son premier bateau : Pydge, un Jeanneau Aquila de 1982. C'est d'ailleurs ce même nom que portera son futur Excess 11.
Une remise des clés à l'automne 2020
L'Excess 11 n'est pas encore construit. Il doit entrer en chantier prochainement pour être présenté pour la première fois au salon de Düsseldorf en janvier 2020. Ce modèle doit servir ensuite pour les différents salons (Multicoque, La Ciotat, Cannes) et les essais journalistes avant d'être remis à Alex.
Perché sur son nuage, Alex ne s'est pas préoccupé de connaître les options et les équipements qui seront alors à bord. Il ne sait même pas dans quelle configuration d'aménagement sera livré le bateau. Même s'il espère secrètement qu'il s'agira d'un 4 cabines, une version qui correspondrait mieux à son futur programme.
Prêt pour l'arrivée de l'Excess 11
À part une vue de profil, aujourd'hui aucun document n'est sorti sur l'Excess 11. Alex nous raconte qu'il a visité le 12 à Cannes et qu'il a aimé la qualité et le design de l'ensemble. Mais vu l'émotion du moment, ce technicien de la mise en route de voilier ne s'est pas arrêté sur les détails. Il s'est même refusé de visiter l'Excess 15 pour ne pas rêver devant plus gros et plus luxueux.
Alex veut garder la tête sur les épaules. Il prend aussi très au sérieux cette arrivée de son futur bateau, envisage la place de port, les équipements utiles pour son exploitation… Mais avec ce cadeau tombé du ciel, il est aujourd'hui sollicité comme une "star". "Je ne peux plus boire mon café le matin sur le port sans que l'on vienne me féliciter…"