La performance au rendez-vous
Le Wally 101 – dont s'achève la phase de conception – a été conçu par le cabinet d'architecture navale Judel / Vrolijk. Le style extérieur a été développé en collaboration avec Pininfarina. Ce modèle semi-custom reprend la marque de fabrique de Wally ainsi que le design iconique.
"Le Wally 101 aura des performances élevées : une forme de coque de nouvelle génération, une nouvelle quille innovante signée Wally ainsi qu'un plan de voilure performant. Il sera construit en composite de carbone" explique le constructeur. "D'après les premières estimations, la vitesse au près sera de 12 nœuds dans 12 nœuds de vent (avec un angle de 75 degrés d'un bord à l'autre) et les 20 nœuds seront facilement atteint au portant" ajoute le constructeur.
Si ces performances sont avérées, elles sont tout à fait exceptionnelles et plus proches de de celles des monocoques de la classe America.
Une quille relevable
Le Wally 101 possèdera une nouvelle quille, baptisée Wally Magic Keel et développée par l'italien. Cette innovation ne devrait pas empiéter sur l'espace intérieur et permet de varier le tirant d'eau de plus de deux mètres, facilitant l'accès aux mouillages isolés par exemple.
Un aménagement semi-custom très spacieux
Le Wally 101 offre des aménagements de pont et d'intérieur semi-custom. "Spacieux et très agréable à vivre à l'intérieur et à l'extérieur, ce yacht de 30 m offre des espaces de vie d'une superficie de 40 m2" détaille le chantier.
Pour la sécurité en course, comme en croisière, Wally a doté son voilier de pavois de 50 cm de haut.
Une silhouette élégante
Élégant et contemporain, le Wally 101 possède un profil élancé avec un roof très bas doté d'un insert en verre en forme d'entonnoir et d'un revêtement en teck, qui se fond parfaitement dans le pont avant.
"Fidèle à l'esprit des Wally, le 101 est un voilier offrant un confort exceptionnel à l'extérieur, des vitesses rapides tout en étant simple et facile à naviguer" explique Luca Bassani, fondateur de Wally.
Un immense cockpit
Le cockpit sera l'atout majeur de ce Wally 101 avec une importante superficie. "Entre le poste de barre et la descente, on trouve 39 m2 d'espace de pont flush. Si l'on inclue la zone de bronzage à l'arrière, la surface totale de cockpit est de 58,4 m2" décrit le chantier.
Avant d'ajouter, "À titre de comparaison, un superyacht de 100 pieds de dernière génération offre une surface d'environ 14 m2. Si vous incluez ensuite la zone de bronzage à l'arrière, la surface totale est de 34,5 m2."
Le cockpit peut être protégé par un bimini et l'aménagement peut être personnalisé avec des banquettes, des tables et des chaises longues. La disposition decockpit pourra évoluer en fonction du programme, et notamment lors de régates.
Un aménagement flexible
Le Wally 101 offre un aménagement général très flexible. On y trouve un salon principal généreux et de 3 à 5 cabines. Ainsi, en fonction du choix de zones de couchages, on obtiendra plus ou moins d'espaces de zones de vie (jusqu'à 3) : salle de télévision, salle de jeux, bureau, salle de sport etc…
Quartier d'équipage spacieux et garage à tender
Les quartiers d'équipage comprenant 2 cabines doubles avec salle de bains privative, un salon, une buanderie, une cuisine et un espace dédié à la navigation. La salle des machines attenante devrait être spacieuse grâce au salon surélevé. Enfin, un garage à tender situé à l'arrière pourra accueillir un tender de 4 m de long.