Deux coques sont plus performantes qu'une seule
Nous n'allons pas faire ici l'apologie du multicoque qui offre de meilleures performances qu'un monocoque. Mais quand on parle moteur, on s'intéresse obligatoirement au rendement, à la consommation des moteurs. Et là, le catamaran devient plus intéressant que le monocoque. En effet, il taille sa route sans consommer à des moyennes très intéressantes, souvent inégalées par les monocoques qui doivent ralentir pour offrir un passage dans la mer plus confortable.
Leopard 43 PC
Plus de mât = moins de frais et moins de poids
Un mât permet de faire de la voile. Mais quand on est sur le bateau, qu'on y vit, il devient plus gênant qu'autre chose. En effet, le mât augmente le poids du bateau, il engendre des mouvements dans la houle et produit du bruit dans le gréement quand le vent se lève. Les amateurs de catamaran à voile seront d'accord pour dire qu'il faudrait enlever le mât une fois au mouillage ou au port. Le mât offre aussi une importante prise au vent qui engendre du fardage quand on est au mouillage ou bien que l'on veut prendre une place de port mal exposée.
Sans compter que ce gréement est aussi une source de dépense quand on parle de suivi et d'entretien du bateau. Un jeu de voile à renouveler, des problèmes d'usure ou de déchirure…
Leopard 43 PC
Naviguer là où il n'y a pas de vent
La voile c'est super, mais il faut du vent. Et souvent, on aime naviguer par mer belle, profiter des mouillages quand justement il n'y a pas de vent. C'est pour cela que très souvent, on voit des voiliers naviguant sans les voiles. Profiter d'un catamaran à moteur, c'est s'affranchir de cette problématique. Quelle que soit la météo, vous avez l'assurance de tenir la moyenne et d'arriver à l'heure à bon port.
Leopard 51 PC
Un bateau à vivre
Sur un catamaran à moteur, tout l'espace est dédié à l'équipage et à son confort. Contrairement à un voilier, ici on ne trouvera pas de winches ni de cordage qui pourrait entraver le confort. A part le poste de barre (assez limité puisqu'il s'agit d'un volant et d'une manette de gaz), l'équipage peut profiter de la totalité de la plateforme pour se détendre, bronzer, se restaurer…
Leopard 53 PC
Les catamarans à moteur offrent de très beaux espaces pour le farniente puisque la plateforme entre les coques court depuis l'étrave jusqu'aux tableaux arrière. Ici le pont avant ne se résume pas à un trampoline, mais est aménagé avec des tables, des places assises et des bains de soleil.
Soulignons le pas en avant fait par la marque Leopard qui a intégré une porte pour passer sur cette plage avant depuis le carré. Outre la facilité de circulation, cette porte ouverte sur l'avant apporte un courant d'air frais dans tout le bateau jusqu'au cockpit arrière. C'est particulièrement agréable quand on est mouillé bout au vent dans des endroits paradisiaques.
Leopard 53 PC
Chercher une carène dessinée pour le moteur
Les coques d'un bon catamaran à voiles ne font pas celles d'un bon catamaran à moteur. En effet, pour supporter la puissance des moteurs, il faut un dessin différent avec un arrière beaucoup plus volumineux. Il ne suffit donc pas de supprimer les plans antidérive (quilles ou dérives) sur un catamaran à voile pour le transformer en catamaran à moteur.
Si certains chantiers tentent cette solution pour réduire les coûts en utilisant les mêmes moules, ce n'est pas le choix des chantiers qui pense avant tout performance et comportement de leurs bateaux. C'est par exemple le cas de Leopard dont les catamarans à voile ne sont pas construits sur la même chaîne de production que ceux à moteur. Chez Leopard, il y a une ligne de production dédiée aux catamarans à moteur avec un outillage spécifique. Le dessin des coques est aussi très spécifique avec des coques à redans pour un meilleur passage à la mer, de manière à réduire la surface mouillée et conserver un volume généreux dans les coques au-dessus de la ligne de flottaison. Sur le nouveau 53 PC, la carène est avant tout pensée pour supporter la puissance des 2 moteurs de 370 ch chacun. Ce choix offre de belles performances puisque ce bateau de plus de 16 m aura une vitesse de pointe de 25 N et une vitesse de croisière de 17,5 N. Mais ces pointes doivent aussi être en rapport avec l'autonomie. Celle du Leopard 53 PC est annoncée de plus de 2000 M...