En 2015, le chantier italien Del Pardo lançait une nouvelle gamme baptisée Long Cruise. Avec un premier modèle de 46 pieds (Grand Soleil 46 LC), suivit ensuite en 2017 par un plus gros : le Grand Soleil 52 LC. Cette année (le voilier sera présenté au salon de Cannes en septembre 2019), c'est un plus petit modèle qui est annoncé : le Grand Soleil 42 LC.
Ce voilier dessiné par Marco Lostuzzi se veut à la fois confortable et performant. Il sera d'ailleurs décliné en 2 versions : Croisière et Performance. Ce voilier de 13 m reprend les codes que l'on retrouve sur les habitables de croisière aujourd'hui.
Ainsi on retrouve un arceau (portique) au-dessus de la descente pour libérer le cockpit de l'écoute de grand-voile (pas de rail) et surtout pouvoir fixer une capote et un bimini (devenu des standards en croisière). Les voiles sont sur enrouleur et le foc est autovireur (rail intégré dans le pont). Toutes les manœuvres reviennent devant les 2 postes de barre. Le cockpit est fermé par une plage de bain basculante hydraulique. À l'étrave un bout-dehors (plutôt une grande delphinière) dégage l'ancre de l'étrave droite et sert d'amure pour le spi asymétrique ou le Code 0.
C'est dans la version performance que ce voilier prend toute son élégance. En effet, fini le portique ou la table de cockpit, place à une écoute de grand-voile qui revient dans le cockpit. Le foc autovireur est aussi remplacé par génois à recouvrement (106%) qui se borde sur 2 rails de foc au niveau des passavants. Le mât est aussi plus grand pour augmenter la surface de toile.
Quelle que soit la version (Croisière ou Performance), les aménagements sont identiques avec 2 ou 3 cabines doubles et 2 cabinets de toilette. On notera la cuisine en L assez classique et la table à carte avec 2 assises sur tribord. Dans la version 2 cabines, la cabine arrière bâbord est remplacée par un grand rangement.
Avec son esthétique réussie, si le Grand Soleil 42 LC marche aussi bien que son grand frère le 46, nous aurons là une belle unité pour prendre le large.