Voie d'eau, augmentez les chances de sauver votre bateau

Voici quelques astuces pour sauver votre bateau en cas d'entrée d'eau. En complément des pompes de cales, vous pouvez utiliser votre pompe d'eau de mer du moteur ou encore votre pompe de douche, si votre bateau est bien évidemment équipé d'une douche à bord. Faites nous partager vos astuces !

Les pompes de cale installées dans nos bateaux sont souvent de petites capacités en cas d'entrée d'eau conséquente. C'est pourquoi il est souvent nécessaire de faire appel à un moyen complémentaire pour évacuer l'eau. On dit souvent d'ailleurs que la meilleure pompe de cale est un homme effrayé équipé d'un seau d'eau. Mais voyons d'autres moyens disponibles à bord pour écoper.

À bord, pour prévenir les voies, d'eau, composez une boite avec le nécessaire de première urgence :

  • Pinoche
  • Collier de serrage
  • Rouleau vulcanisant
  • Mastic polymérisant dans l'eau
  • Une rallonge de tuyau

1 — Utilisez la pompe d'eau de mer du moteur

Votre moteur dispose d'une puissante pompe pour aspirer l'eau de mer et le refroidir. Avec un petit bricolage préalable, vous pourrez disposer d'une pompe complémentaire. Pour cela, connectez à votre circuit d'aspiration d'eau de mer un raccord en T équipé de vannes permettant de réorienter l'aspiration à travers un tuyau volant de 5/6 m.

Cette eau sera aspirée par la pompe moteur pour le refroidissement.
En cas de problème électrique, ce système peut être un palliatif à la pompe électrique.

2 — Utilisez la pompe de douche

En complément de votre pompe de cale et de la pompe d'eau de mer du moteur, vous pouvez aussi, pour les bateaux qui en sont équipés, utiliser votre pompe de douche.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Maurice Dossin
Maurice Dossin
Bonjour, J'ai connu le problème lors d'un convoyage entre Noël et Nouvel An. cela ne fonctionne pas, nous avions 2 douches et après 1/4 heure, elles brûlent.
Chloé Torterat
Chloé Torterat
Votre expérience montre que le matériel n'est pas toujours à la hauteur de l'enjeu d'où l'intérêt de vérifier l'intégralité des systèmes de pompe et d'envisager des moyens complémentaires.
Jfrancois Desloires
Jfrancois Desloires
pouvoir utiliser la pompe du moteur est une bonne idée et en plus cela permet facilement de rincer le circuit à l'eau douce de temps en temps.
Patrice Flottes
Patrice Flottes
La formule de calcul d'une entrée d'eau est : Lpm=2.08xAxracine de H Lpm=litres par minute A=section de l'entrée d'eau en cm2 H= profondeur de l'entrée d'eau en cm Pour une entrée d'eau de 1cm2 (c'est très petit) à 100cm de profondeur cela donne 20.8 l/mn ou 1248l/h Autrement dit aucune pompe de cale ne peut étaler une "vraie" entrée d'eau qui dure.
Hugo Vds
Hugo Vds
Pouvez vous indiquer les specifications et l'utilisation du rouleau vulcanisant?
Thomas Coneys
Thomas Coneys
Utilisation d'un tuyau volant sur le circuit eau de mer du moteur est une bonne idée mais il faut penser à le munir d'un filtre à son extrémité libre.
Ajouter un commentaire...