Clément et Marjolaine, deux jeunes trentenaires qui se lancent le défi de partir un an pour un tour de l'Atlantique. Si le sujet est déjà mainte fois traité, si le parcours n'est aucunement exotique, si le voilier n'est pas énorme, l'histoire se lit agréablement.
Car Clément la raconte avec beaucoup d'humour et énormément de précision. Avec sa verve, on vit les navigations comme les escales avec moult détails quand il faut le préciser et passant rapidement sur les non-événements.
Ces deux capitaines - comme Clément le précise dès la première page du livre - ont décidé de partir sur un Dehler 34. Un voilier de série datant de 1992. Le choix de ce voilier n'est pas neutre, car il s'agit plutôt d'une unité de course-croisière que d'un volumineux voilier de grande croisière. Tout au long de l'année, ce choix "d'un voilier qui navigue à la voile" s'est révélé payant. Car s'il est usuel de dire qu'en grande croisière, on navigue toujours au portant, il existe bien des arrivées ou des passages entre les îles qui obligent à tirer des bords au près.
Ce livre qui chronique toute l'année du départ du Havre au retour dans le même port est complété par un bilan très instructif pour qui imagine un jour larguer les amarres pour prendre aussi le large. Bilan humain (physique et mental), bilan technique, bilan écologique, mais aussi (et surtout) bilan financier. Tout est noté, calculé et détaillé pour ce tour de l'Atlantique réalisé entre les années 2016 et 2017. C'est ce bilan qui a donné envie à Clément de publier son livre : "J'ai compilé tous les éléments factuels que j'aurais aimé lire avant le départ", nous signale-t-il.
Initialement destinées au cercle des amis et de la famille proche, ces chroniques sont finalement très agréables à lire. Sans doute ai-je été particulièrement sensible, car Passmoilcric a suivi la même route que j'ai déjà emprunté il y'a quelques années. Les récits m'ont permis de revivre les escales avec plaisir. Mais tout lecteur qui aime la mer, surtout s'il envisage de partir en grande croisière prendra du plaisir à se plonger dans ce récit.
Passmoilcric en Atlantique
Chroniques épiques d'une année sabbatique
- Clément Lesaint
- Éditions des Fajas
- 15 x 21 cm
- 19,80 €