Un superyacht custom
Avec le Mazu 82, le constructeur turc Mazu Yachts passe un cap supérieur en s'attaquant au marché du superyacht. Après le lancement de modèles de 38, 42 et 52 pieds, le chantier spécialiste des open et hard-top de grandes tailles livrera à la fin de l'été 2019 son plus grand modèle, un yacht de 24,50 m de long.
Comme les modèles précédents, le Mazu 82 possède un grand pont open, signature de la marque. La construction sandwich en fibre de carbone accueillera 3 cabines et recevra trois IPS Volvo Penta 1350 (3x1000 CH) pour une vitesse maximale de 40 nœuds et une vitesse de croisière de 35 nœuds.
Un designer "terrestre"
La conception intérieure a été confiée au designer Tanju Özelgin, plutôt habitué aux luxueux intérieurs terrestres. Cette possibilité de personnalisation a été décisive pour la vente de ce premier modèle. Et c'est d'ailleurs la première fois que Mazu Yachts a recours à un architecte d'intérieur dédié pour optimiser les espaces à bord d'un bateau. Ce designer turc travaille depuis 20 ans sur la création d'intérieurs et d'objets chargés de sens, mais c'est la première fois qu'il applique ses connaissances sur un bateau.
"Concevoir des intérieurs de yachts n'est en réalité pas si différent de la conception de n'importe quel autre espace", explique Özelgin.
Une conception intérieure intimiste et confortable
Sur ce superyacht de 24,50 m de long et 5,90 m de large, l'objectif était de créer une ambiance sobre, relaxante et élégante avec une combinaison apaisante de lumière chaleureuse et de textures originales pour optimiser le temps passé à bord.
"Le principal défi dans la conception des intérieurs de yacht est la mobilité de l'espace et l'espace limité. Le bateau est rarement immobile et toujours entouré d'eau. Ce sont des aspects déterminants au niveau des choix de matériaux à utiliser, du poids et des dimensions de chaque meuble. Il faut aussi déterminer si le meuble est fixé au sol ou non. La sécurité joue également un rôle très important dans la prise de décision" détaille le designer.
Niveau décoration et aménagement, le Mazu 82 s'inspire non pas des codes en vigueur dans le monde nautique, mais de ceux de l'architecture. "L'espace doit être aéré pour profiter de la présence de la mer et de l'ambiance que cela crée à bord, mais tout aussi confortable qu'à la maison ou dans un bel hôtel. C'était l'un des éléments essentiels du cahier des charges : créer un espace qui ne donnera pas l'impression d'être sur un yacht, mais chez soi, avec toute l'intimité et le confort qui vont avec" conclut le designer.