Un semi-rigide se distingue d'un pneumatique, puisqu'il repose sur une carène rigide en fibres de verre ou en aluminium. Cette partie rigide est entourée de flotteurs gonflables en PVC, en Hypalon-Néoprène ou en polyuréthane. Si l'idée d'une embarcation gonflable remonte bien loin en arrière, le semi-rigide est quant à lui apparu dans les années 70. On doit, semble-t-il, l'invention aux Anglais, mais le concept a été popularisé par Paul Bros, créateur de la marque PB Marine. Zeppelin et Zodiac vont ensuite utiliser le concept pour développer leurs gammes, mais ce sont surtout les Italiens qui vont développer le semi-rigide de manière importante avant, que l'idée ne séduise le monde entier. On trouve aujourd'hui sur le marché, une offre large avec des modèles des plus simples au style baroudeur jusqu'aux méga-pneu tout confort pour la longue croisière. Vendu en 2016-2017 (chiffres 2018) à 897 unités, il figure au 2e rang des embarcations à moteur les plus vendues, derrière les modèles habitables de 6 à 9 m (1004 unités vendues sur la même période).
Voici les raisons qui expliquent le succès du semi-rigide :
Stabilité/Flottabilité/Sécurité
Les semi-rigides sont des bateaux extrêmement stables, au mouillage comme en navigation. Ce sont les flotteurs en périphérie qui assurent cette stabilité, associée à un centre de gravité très bas. Même si justement, on pourrait se sentir moins en sécurité sur un semi-rigide, notamment avec des enfants, en raison de sa faible hauteur sur l'eau, ce dernier ne gite presque pas et s'avère très sécurisant dans toutes les conditions de mer.
Charge importante
Sur un semi-rigide, on peut embarquer en nombre ! À titre de comparaison, pour une coque rigide de 6,86 m homologués en catégorie C, on embarquera à 8 personnes, tandis qu'on pourra monter à 15 sur un semi-rigide de 6,10 m de long. Une donnée qui change bien évidemment d'un modèle à l'autre et qui représente une charge maximale. Dans l'absolu, il y a rarement assez de place pour tant de monde à bord. Reste que sa capacité d'embarquement est un atout indéniable.
Même si l'on devra adapter sa vitesse et sa navigation au nombre d'invités à bord, on reconnaitra qu'il est bien pratique de pouvoir rejoindre une destination rapidement sans avoir à faire des aller-retour pour amener tout le monde à bon port !
Navigation
Avec son centre de gravité très bas, sa carène en V profond et ses flotteurs qui jouent le rôle de stabilisateurs et d'amortisseurs, le semi-rigide offre des capacités de vitesse et de franchissement incomparables, notamment en mer formée.
Ses flotteurs lui apportent robustesse et sont souvent plus résistants aux chocs qu'une coque rigide. Idéal donc pour rassurer un plaisancier débutant, notamment pendant les manœuvres de port. Sa faible hauteur sur l'eau facilite aussi l'embarquement et le débarquement, et notamment les arrivées et départs des pontons par exemple. Enfin, sa facilité d'utilisation en fait l'allié idéal des débutants.
Le semi-rigide est notamment très utilisé en tant que bateau de travail et d'intervention, car il est simple à utiliser, robuste, efficace, facile à mettre en œuvre (entrée et sortie dans l'eau) et assure un excellent passage en mer.
Multiplicité des utilisations
Aujourd'hui, les semi-rigides gagnent en taille, en confort, et en équipements pour pouvoir prolonger ses sorties en mer. On peut y pratiquer la croisière, les sports nautiques, la plongée, mais aussi la pêche grâce à leur stabilité. On trouve d'ailleurs de plus en plus de semi-rigides dédiés à ce loisir.
Dès 6/7 m, vous pourrez trouver un bateau qui propose à la fois un carré/bain-de-soleil, une kitchenette, de belles plateformes de bain pour la baignade, beaucoup de rangements, etc. Les plus grandes unités proposent même plusieurs cabines et cabinets de toilette permettant d'envisager la croisière de plusieurs jours.
Le transport
Grâce à son poids plus léger qu'une coque rigide — 760 kg pour un 6 m contre 1 020 kg pour une coque rigide de même taille, le semi-rigide est plus facilement transportable. Rappelons d'ailleurs que pour être transporté sur remorque, un bateau ne doit pas excéder la largeur de 2,55 m. Or, grâce aux flotteurs dégonflables, on peut encore gagner en largeur et donc tracter des modèles dépassant cette largeur.
La mise à l'eau notamment quand il est sur remorque est aussi plus facile, en raison de son poids plus faible.