Les Big Wave Awards récompensent les surfeurs qui ont ridé les plus grosses vagues de la planète. Talentueux et téméraires, ils prennent de gros risques pour surfer ces vagues gigantesques et peut être décrocher ce prestigieux titre décerné par la world surf league.
Pour cette 19e édition, toute vague surfée entre le 21 mars 2018 et le 20 mars 2019 était éligible, supportée par des preuves photographiques ou vidéos. Voici donc les vainqueurs des Big Wave Awards 2018/2019.
La Française Justine Dupont remporte cette année deux titres : le trophée de la plus grosse vague surfée par une femme et celui de la meilleure performance féminine. L'année dernière la victoire lui avait échappé, mais son assiduité sur le spot de Nazaré jusqu'en novembre 2018 lui a permis de surfer la plus grosse vague de la saison.
Men's Paddle Award : Grant Baker
Surf à Jaws ©WSL / KENNY MORRIS
Women's Paddle Award World Record: Andrea Moller
La surfeuse brésilienne s'offre le record du monde avec cette performance. La taille de la vague n'a pas encore été révélée.
Men's XXL Biggest Wave Award: Kai Lenny
Celui que l'on ne présente plus remporte le trophée de la plus grosse vague de l'année par un homme, sur le spot de Jaws.
Women's XXL Biggest Wave Award: Justine Dupont
Men's Overall Performance Award: Kai Lenny
© WSL / FRED POMPERMAYER
Hydro Flask Women's Performance Award : Justine Dupont
©WSL / VITOR ESTRELINHA
Wipeout of the Year Award: Makua Rothman
Cette chute à Cloudbreak aux Fidji lui assure la première place du classement ©Makua Rothman at Cloudbreak, Fiji on May 22, 2018. Video by Taylor Curran.