Plus de bouteilles plastiques jetables aux Glénans
L'école de voile des Glénans a décidé de se passer de bouteille d'eau en plastique à usage unique alors qu'elle en était une grande consommatrice. De par son isolement — l'école du site de l'archipel des Glénan dans le sud Finistère est située à 20 km des côtes et ne possède l'eau courante — l'école consommait jusqu'à 63 000 bouteilles chaque année.
Si le site recycle l'eau de pluie et utilise les nappes phréatiques, les bouteilles d'eau en plastique restaient le meilleur moyen de subvenir aux besoins des 3 500 stagiaires.
Des bonbonnes d'eau consignées
Pour les remplacer, l'école a choisi des bonbonnes consignées de 19 litres qui seront rapportées sur le continent. 1 bidon est l'équivalent de 12 bouteilles de plastique.
Cette démarche permettra d'éliminer près de 2 tonnes de plastique et 70 000 bouteilles de la circulation. "Cela nous permet de mesurer à quel point ces emballages plastiques ont pris une place importante dans nos chaines logistiques. Mais nous découvrons aussi que nous pouvons réinventer notre fonctionnement, nous en passer durablement et continuer à questionner nos modes de consommation" explique Tom Daune, Délégué Général de l'association.
Pour appuyer sa démarche, l'école des Glénans demande désormais à ces stagiaires de venir avec leur gourde. Une habitude qui avait déjà été prise sur certains sites, mais qui sera désormais étendue à tous.