La technologie NMEA 2000 a révolutionné les afficheurs des centrales de navigation. Alors que nous avions l'habitude d'avoir un écran dédié par fonction, les afficheurs sont désormais multifonctions. Chacun étant capable d'afficher toutes les informations qui circulent sur le réseau. Il suffit de le positionner où l'on veut sur son bateau (au poste de barre, sur le rouf, au-dessus de la descente, au pied du mât…) et l'on choisit alors d'afficher les informations utiles à notre navigation.
Paramétrable en fonction des besoins
Les écrans Triton2 utilisent un écran couleur de 4,1 pouces à collage optique pour empêcher toute condensation. Parmi les écrans disponibles, vous trouverez :
- Rose des vents (SailSteer)
- Profondeur
- Pilote auto
- Marée
- AIS
- Baromètre
- Suivi du vent
- Vitesse du bateau
- Température de l'eau
- Position…
Mais vous pouvez aussi paramétrer vos propres écrans pour afficher de 1 à 5 informations par écran. La manipulation de menus est facile et ne demande pas de se plonger dans le manuel à chaque utilisation.
Des écrans dédiés pour les fonctions voiles
Parmi les écrans spécifiques pour la voile, on notera la rose des vents (SailSteer) qui affiche à la fois le vent réel et le vent apparent. Avec l'évolution du vent dans les secteurs pour le près ainsi que les laylines.
On apprécie aussi l'écran du suivi du vent avec un graphique qui montre les variations de vents tant en direction qu'en force avec la possibilité de faire varier les écarts de mesures suivant la précision voulue.
Disponible avec une commande pilote automatique
L'écran Triton2, peut se combiner avec la commande du pilote automatique. Ce boitier qui comporte juste 7 boutons et qui se branche aussi sur le réseau NMEA 2000 peut prendre la main sur l'écran Triton2 pour un contrôle complet du pilote automatique une fois qu'il est enclenché.