Le NMEA est un protocole de réseau au travers duquel les instruments électroniques discutent. Lancé avec le NMEA 183 (une communication série), il a évolué pour déboucher sur une version NMEA 2000 (un réseau de type bus). Aujourd'hui, en plus des appareils électroniques, les fabricants d'équipement de confort ou de sécurité proposent aussi de connecter leurs appareils à ce réseau. Même les motoristes y sont venus et l'on peut ainsi afficher les données moteur sur un traceur de cartes, ou bien visualiser la sonde d'un réservoir sur son sondeur.
Yacht Devices propose d'interconnecter tous ces appareils sur un même réseau et surtout de diffuser cette information en Wifi vers tous les mobiles ou ordinateurs du bord.
Des interfaces Wifi
Installée sur le réseau NMEA 2000, cet accessoire compact et léger en forme de tube permet de lire sur un mobile toutes les informations qui circulent sur le réseau NMEA 2000. Il suffit pour cela d'installer un T sur le réseau et de connecter l'interface dessus. Ce type d'interface existe déjà, mais proposé à seulement 189 €, c'est vraiment nouveau…
Une même interface (toujours au même prix) est aussi disponible pour un réseau NMEA 183. Elle communique les informations NMEA 183 en Wifi.
Des capteurs en tout genre
Yacht Devices propose aussi différents capteurs qui se branchent tous sur le réseau NMEA 2000. Le capteur de gaz d'échappement mesure la température de gaz, de solides et de liquides extrêmement chauds dans une plage allant de 0 à +800 °C. Il permet de surveiller la bonne marche de votre moteur thermique.
Baromètre, thermomètre, capteur d'humidité renvoient toutes leurs informations sur le réseau NMEA 2000. Ces capteurs peuvent vous avertir des changements de temps, mise en marche ou arrêt de pompes et ventialtion de votre bateau pendant l'entreposage hivernal lorsqu'ils sont couplés avec un système de commande par commutation numérique.
Interface pour les motoristes
Des interfaces pour les moteurs Volvo Penta, Mercury, Yanmar, BRP Rotax et tous les moteurs qui fonctionnent avec la norme J1939 offre la possibilité de communiquer avec les réseaux électroniques marins NMEA 2000. Il vous indiquera le régime du moteur, les heures de fonctionnement, la température du liquide de refroidissement, la tension de la batterie, les avertissements et les alarmes, le niveau de carburant et d'autres données. Tout ça sur un écran du bord.
Pour les moteurs avec une interface série J1708 utilisée par de nombreux constructeurs (Detroit Diesel,…) et le protocole exclusif Volvo Penta utilisé dans les moteurs dotés de la technologie EDC I (KAD 44, KAD 300 et TAMD73..75), Yacht Devices propose aussi une interface spécifique.
Une boite noire qui enregistre
Enfin, on notera le système de boite noire qui enregistre toutes les informations qui circulent sur le réseau sur une carte SD. Suivant le nombre de capteurs du réseau, on considère qu'une carte de 16 Go mémorise entre 100 à 200 jours de navigation. Avec ces données, le plaisancier pourra revivre sa navigation en important les points GPS sur une carte. Ou bien s'assurer que son moteur n'a pas chauffé durant le trajet. Ou bien vérifier une destination si le bateau a été loué. Installé simplement sur le réseau NMEA 2000, ce Voyage Recorder sera un précieux atout de navigation (249 €).
De nouveaux développements à venir
Pour 2019, Yacht Devices lance un système de connexions électriques pour gérer ses accessoires (lumières, ouvertures…) avec des relais directement pilotables via le NMEA 2000. Mais cette entreprise lance aussi une alarme sonore qui se déclenchera suivant les des événements programmables. D'autres nouveautés sont aussi attendues.