Orangemarine lance un modèle de VHF portable intégrant la fonction DSC. La VHF WPF 700 est une portable qui a toutes les fonctions d'une VHF fixe DSC. Avec son bouton sur l'arrière, elle peut en effet émettre un appel de détresse identifiant le bateau (par son numéro MMSI) et donnant la position (avec son GPS intégré).
Cette petite VHF est étanche et flottante (IPX7). Elle possède un système de vibration pour nettoyer le micro et le haut-parleur. Une fois au contact de l'eau son écran se met à clignoter et le buzzeur de la VHF émet une alarme pour la repêcher plus facilement de nuit.
Toutes les solutions de recharge
La VHF est livrée avec une batterie Lithium de 1500 mAh. Elle se recharge sur un socle soit directement via la VHF, soit en déposant la batterie (et en utilisant un adaptateur livré). Cette dernière solution peut permettre d'avoir 2 batteries et de switcher de l'une à l'autre. Le chargeur peut être branché au choix en 220 V ou en 12 V (prise allume -cigare). Les 2 solutions de recharge sont livrées avec la VHF.
Une ergonomie claire
L'utilisation de cette portable est assez simple. Comme tout modèle DSC, il faut commencer par entrer son numéro MMSI pour activer la fonction DSC. Les menus sont accessibles par 4 touches de fonction juste sous l'écran. Même si l'appareil ne parle qu'anglais, les menus sont clairs et l'ergonomie très agréable. On se promène dans les fonctions à l'aide des 4 flèches du clavier, la touche OK au centre sert à valider.
Outre les fonctions classiques d'une VHF (sélection de la puissance 5 ou 1 W, double ou triple veille…) cette VHF intègre aussi un GPS. Celui-ci pourra être utilisé pour la navigation avec l'enregistrement de waypoints, la fonction Goto (cap et distance vers un point) et même une fonction homme à la mer (MOB).
Toutes les fonctions DSC
Dans cette VHF DSC, on retrouve les fonctions de détresse avec le choix de l'alarme déclenchée (feu, voie d'eau, collision…), mais aussi les fonctions de communication que propose ce système numérique : appel sélectif vers un destinataire unique, appel de groupe, demande de position, journal des appels…
Un tarif très serré
Proposée au catalogue Orangemarine à 189,90 €, cette VHF DSC est assurément une des moins chères du marché. Un modèle qui aura sa place sur tous les petits bateaux qui n'embarquent pas de VHF fixes.
Caractéristiques
VHF Orangemarine portable WPF 700