Comment faire chauffer un ballon d'eau chaude quand son bateau est équipé d'un hors- bord ? En effet, les ballons d'eau chaude sont soit branchés sur le réseau 220 V (mais il faut alors être au quai ou bien faire régulièrement tourner un groupe électrogène) ou bien on utilise le circuit de refroidissement du moteur pour chauffer le ballon d'eau chaude.
Cette dernière solution est la plus utilisée sur les bateaux. Cette énergie "gratuite" du circuit de refroidissement est tout indiquée pour chauffer l'eau. Sauf que ce système ne fonctionne que sur les circuits de refroidissement des moteur in board, pas sur les hors-bord !
Un combiné chaudière-chauffe-eau
Pour pallier ce problème, le constructeur de chauffage Wallas a lancé un produit qui combine à la fois la fonction de chauffage de la cabine et celle de réchauffer le ballon d'eau chaude. Toutes les chaudières Wallas ont des bruleurs de gasoil qui réchauffent de l'air et la pulsent ensuite dans les cabines à l'aide d'un ventilateur (c'est de l'air pulsé). La Wallas Viking Combi permet en plus de chauffer un circuit d'eau.
Un bijou de technologie
Très silencieuse (elle fonctionne avec des ventilateurs identiques à ceux des ordinateurs), la chaudière Wallas est facile à vivre. La consommation électrique est faible (de 950 W à 2500 W au maximum), elle fonctionne même avec une tension électrique très basse (mini 9,6 V). Pas besoin d'un gros parc de batterie pour l'avoir à bord. Le chauffage de l'eau est conçu pour un ballon d'eau chaude de 25 litres maximum.
La chaudière réalisée en aluminium anodisé et en inox pour plus de solidité délivre sa puissance suivant la demande. Elle peut s'adapter pour ne chauffer que l'eau ou bien délivrer toute la puissance pour le chauffage de la cabine.
Une connectique sans fil
Avec son module Bluetooth intégré, il est possible de piloter la chaudière à distance depuis n'importe quelle cabine du bateau, juste à l'aide d'un mobile sur lequel on a auparavant téléchargé l'application gratuite Wallas. Le thermostat est lui aussi relié en Bluetooth. L'absence de fil facilite l'installation sur le bateau.
Une installation simplissime
Garantie 3 ans, les produits Wallas sont réputés pour leur solidité et leur facilité d'installation. La chaudière est livrée avec un kit complet de connexion dans lequel il ne suffit plus que de brancher des fiches. Le tout est parfaitement documenté. Un bon bricoleur peut tout à fait réaliser l'installation lui-même sans passer par un professionnel.
Idéal pour les bateaux hors-bord
La chaudière Wallas Viking Combi est parfaitement adaptée à cette nouvelle génération de bateau à moteur de plus en plus friande de propulsion hors-bord. On l'imagine bien sur un timonier de 10 m ou bien encore sur un day cruiser de même taille.