Un bateau fait main par un charpentier du Maine
Après des années de recherches, amoureux de Joshua Slocum, le navigateur Guy Bernardin, natif de Saint Briac, a acquis en 1993 une superbe réplique construite dans le Maine (USA) en 1972, qu'il rebaptise Spray Of Saint Briac.
Il recherchait un navire dont la construction serait restée la plus proche de celle du bateau de Slocum. C'est ainsi qu'il visita dans le Maine, "Scud" un yawl façonné par Bernard Maynard, un charpentier de marine de l'ancienne école. Scud est construit avec les mêmes équipements, matériaux et outillages que le Spray de Slocum.
Il est un peu plus volumineux que le bateau de Slocum, avec notamment 2m de hauteur sous barrots et déplace 18 tonnes. Construit en chêne de Virginie (tout comme Spray), il emporte toutefois un - petit - moteur Diesel inboard SAAB de 33 cv et pas moins de 6 ancres !
20 ans passés à bord
Coureur au large lassé du tapage du Vendée Globe, BOC Challenge et autres Transat anglaises hyper médiatisées auxquelles il participait régulièrement, Guy Bernadin a emmené le Spray of Saint-Briac plusieurs fois autour du monde, parfois en solitaire ou bien avec sa femme et son jeune fils à bord. Bernardin a parcouru plus de 50.000 milles à son bord. Il donnait des conférences pour financer sa caisse de bord. Exactement comme Slocum 100 ans plus tôt !
Une autre disparition au large du Massachusetts
Laissant le Spray of Saint Briac en Bretagne, Bernardin, à la barre de son nouveau Crazy Horse (il l'avait spécialement acheté pour sa participation à la course "La longue route 2018"), rentre en Europe au début de l'automne 2017. On a retrouvé son bateau vide, le 2 octobre 2017, au large de Cape Cod, pas très loin justement de l'endroit ou avait disparu Slocum… Les deux hommes auront probablement de longues conversations à mener à propos de leur Spray, là ou ils se trouvent désormais !
En 2018, le Spray of Saint Briac à vendre en Bretagne pour 49.000 €.