Des conditions météo trop fortes
L'équipage du trimaran géant Spindrift Racing — mené par Yann Guichard — est entré ce dimanche 13 janvier 2019 en code orange. Depuis le 5 novembre 2018, le bateau a rejoint Brest et les 12 marins attendent une fenêtre météo favorable… qui ne vient pas.
Le routeur du projet — Jean-Yves Bernot — expliquait même le 3 décembre dernier : "la situation est pour le moment bloquée par une circulation dépressionnaire venant des côtes américaines vers le nord de l'Europe. Ceci engendre de forts vents de sud-ouest à ouest qui privent toutes chances d'atteindre l'équateur dans des temps de course intéressants. À ceci s'ajoute une mer formée et de face, synonyme de casse-bateau. Nous sommes donc dans l'expectative d'une évolution de la météo et des conditions de navigation et espérons que les vents s'orientent bientôt dans les nord-ouest ou nord-est pour partir."
Possible départ
Le code orange signifie un départ possible dans les 4 jours à venir. Alors cette fois-ci, aura-t-on la chance de voir s'élancer Spindrift à la quête de record du tour du monde en équipage ? On l'espère, car après une tentative ratée en janvier 2016 (un jour de plus que Loïck Peyron, le détenteur du record à l'époque) et deux tentatives avortées en 2017 (départ repoussé et démâtage au départ), on est plus qu'impatient !
Depuis, le bateau a été modifié notamment les appendices et le poids. L'équipage a eu le temps de se préparer et figurera aux côtés de Yann Guichard, des familiers du multicoque mixant des expériences en olympisme, en match racing ou en course au large. Alors, espérons que cette fois soit la bonne !