Düsseldorf, une scène toute trouvée pour l'European Powerboat of the Year
L'European Powerboat Award est l'une des plus prestigieuses récompenses de l'industrie nautique. Chaque année, elle prime les bateaux à moteur de 25 à 45 pieds qui ont marqué l'année. Lancé en 2005 par le magazine allemand Boote, il est aujourd'hui une véritable reconnaissance européenne, voire mondiale.
Si les 25 nominés sont choisis à la suite du Cannes Yachting Festival, les cinq vainqueurs sont annoncés lors de la soirée d'ouverture du salon allemand Boot de Düsseldorf. Avec près de 2 000 exposants et 1 800 bateaux présentés, le salon mondial est une scène toute trouvée pour présenter les bateaux vainqueurs.
Des caractéristiques communes pour choisir les vainqueurs
25 bateaux sont sélectionnés par un jury de journalistes nautiques européens en fonction de critères spécifiques. Classés dans 5 catégories de tailles, ils sont ensuite évalués et comparés sur des critères de fabrication, de design, de sécurité, de comportement de conduite, de performance, de caractéristiques techniques, de conception, de répartition de l'espace et de rapport qualité-prix. Le bateau qui remporte le plus de points dans sa catégorie remporte le titre de Bateau à moteur européen de l'année.
Les gagnants sont révélés le soir de l'ouverture du Boot de Düsseldorf (19 janvier 2019) devant tous les chantiers présents sur l'évènement. La cérémonie récompense également les voiliers européens de l'année 2019.
Les nominés
Des entrées de gamme de moins de 25 pieds pour une journée en mer
Des modèles familiaux de 25 à 35 pieds pour un weekend en mer
Des vedettes de 35 à 45 pieds pour voyager loin
Des yachts de plus de 45 pieds pour vivre sur l'eau