Après un grand ménage du bateau, il est temps pour l'équipage d'Under The Pole de larguer les amarres direction les Tuahomotu. Et plus précisément Makatea, un atoll surélevé d'origine corallienne des Tuahmotu, ancienne exploitation de phosphate qui s'est arrêté brusquement laissant des stigmates recouverts par la végétation. Aujourd'hui la population est tournée vers l'avenir, avec des projets de reconstruction et d'ouverture touristique.
Si l'île est insolite par sa topographie, avec des reliefs très hauts, il en va de même pour la mer qui l'entoure. Ici, ça tombe très raide dès le départ. Mais cette plongée dans ces profondeurs où personne n'a sans doute jamais été permet aussi découvrir de nombreux coraux, profonds et nombreux. Et même si leur forme de soucoupe rappelle des espèces déjà découvertes, il est tout autre.
La découverte de cette ile mystérieuse fait d'ailleurs poser des questions "Pourquoi cette ile si différente de toutes les autres présente des coraux si différents des autres ?"