Le chantier vendéen Bénéteau agrandit sa gamme Flyer. Quelques mois après le lancement du Flyer 8, le Flyer 10 viendra enrichir la gamme par le haut. À la jonction entre le dayboat et l'express-cruiser, ce modèle de 9,63 m décline le concept de "smart walkaround". C'est-à-dire qu'on circule facilement à bord, mais avec un seul passage asymétrique bâbord, qui permet de mieux exploiter la surface du pont et le volume de cabine.
Le plus grand hors bord du chantier peut accueillir à son bord et renferme une cabine principale et une mid-cabine sous le pont pour passer plusieurs nuits à bord. Sa salle d'eau avec douche séparée apporte encore plus de confort à bord.
Sur le pont, le cockpit joue la modularité avec la possibilité de passer d'un grand carré à un vaste solarium, notamment grâce à la banquette arrière basculante. Sur tribord, la cuisine dispose de tous les équipements nécessaires à la préparation des repas à bord : frigo, évier, double feux gaz, rangements et petit plan de travail. Un T-top rigide ou un bimini peuvent être installés pour protéger l'espace.
La console décentrée à tribord reçoit deux sièges bolster, tandis qu'une banquette double à bâbord permet à deux autres personnes de profiter de la navigation, bien protégés derrière le pare-brise pleine largeur avec retours latéraux.
Sur l'arrière, la plateforme de bain parait vaste — malgré les doubles hors-bords — et l'on devrait se déplacer de part et d'autre des deux moteurs et même pouvoir installer un barbecue à poste. On accède au pont avant via une porte intégrée au pare-brise où l'on trouve un grand bain de soleil trois places.
Avec ses 2x350 CV et sa carène Airstep 2 (brevetée par Bénéteau), le chantier assure un déjaugeage rapide et une vitesse de pointe de 44 nœuds.
Le nouveau Flyer 10 sera à découvrir à Düsseldorf du 19 au 27 janvier 2019.