La SNSM (Société de Sauvetage et de Sécurité en Mer) assure notre sécurité. Qu'ils en soient chaleureusement remerciés. Mais avant de s'occuper de nous, il est normal qu'ils prennent en main la leur ! Pour cela tous les navigants de la SNSM sont équipés d'un gilet de sauvetage.
Crewsaver sélectionné
Pour la saison 2019, la SNSM vient de choisir un nouveau prestataire pour fabriquer un modèle qui convienne parfaitement à leur attente. Parmi 3 fabricants sélectionnés, c'est finalement Crewsaver qui a été sélectionné pour équiper les sauveteurs.
Moins de gênant pour les mouvements
Les caractéristiques d'un gilet SNSM sont un peu particulières, beaucoup plus drastiques que celles pour la plaisance. Les gilets précédemment portés par la SNSM ne plaisaient pas aux équipages qui les trouvaient trop encombrants et gênants trop les mouvements. C'est donc sur ce point qu'a particulièrement travaillé l'organisation en cherchant un gilet de sauvetage plus ergonomique.
Une adaptation de la gamme Ergofit
Se basant sur le principe de leurs gilets Ergofit qui se portent très haut et dégagent bien le cou en faisant porter le poids sur les épaules (comme un sac à dos), Crewsaver avait déjà à son catalogue un modèle qui répondait en partie à la demande. Restait à le rendre compatible aux normes SOLAS (double percuteur, vessie double, poignées de levage, point d'attache du harnais en sangle, capuche ventilée…).
Un travail facilité par Navicom
Le travail de développement a duré 2,5 ans. Il a été rendu possible grâce à Navicom, le nouveau distributeur pour la France, qui s'est fortement investi dans ce sujet en faisant le pont entre le fabricant anglais et la SNSM sur place.
Prêt à être opérationnels
Aujourd'hui ce sont 2000 gilets qui vont progressivement être déployés dans les 175 stations SNSM en métropole et outre-mer afin d'être opérationnel sur toutes les bases le plus rapidement.