Léger et rapide
Pour faire un voilier qui marche, il faut une belle carène, mais surtout ne pas faire exploser la balance. Avec son poids affiché de 2,1 tonnes, le N'Fun 30 doit offrir de belles sensations à son équipage. Beaucoup de chantiers veulent réussir ce pari du poids léger, mais se heurte à la problématique du prix. Réduire le poids augmente souvent les couts.
Le chantier polonais N'Fun Yachting qui lance aujourd'hui son premier modèle arrive à ce devis de poids avec une construction maitrisée en sandwich infusé, mais aussi en mettant le minimum d'aménagement à l'intérieur.
Plutôt régate que croisière
Ainsi le N'Fun 30 sera destiné à la régate ou à la ballade à la journée. Même s'il est très bien fini, aucune cloison ne vient limiter les aménagements. On retrouve une couchette double ouverte dans le triangle avant et deux couchettes le long du carré. Efficace, mais minimaliste.
Un bateau à la carte
Ce chantier a la capacité d'aménager le bateau au désidérata du client. Pour les écoles de voile par exemple, il peut livrer un bateau pratiquement nu à un prix d'appel de 41 000 €. Mais il faudra compter environ 60 000 € pour un bateau prêt à naviguer avec les voiles et des aménagements corrects.
Si le voilier possède une quille sabre relevable pour réduire le tirant d'eau à 50 cm, on pourra au choix installer un ou deux safrans, avec une barre franche ou à roue.
Visible au Nautic
Les visiteurs du Nautic de Paris 2018 pourront découvrir le bateau. Il est distribué en France par Michel Orlinski et Fabien Tourreaux qui s'occupent déjà de la distribution du Focus 750. Un premier exemplaire navigue déjà aux Sables-d'Olonne pour le plaisir de son propriétaire.