Jean Guichard est sans doute le photographe qui a pris le plus de temps à photographier les phares. Souvent en hélicoptère il a parcouru les côtes pour immortaliser ces balises maritimes, que ce soit en France comme partout dans le monde.
Le monde perdu des phares est un beau (majestueux ?) livre. Il nous fait découvrir dans un portfolio de plus de 200 pages, les phares du monde. France, iles Britanniques, Amérique du Nord, pays nordiques et péninsule Ibérique sont autant de chapitres qui montrent la beauté de ses constructions parfois très insolites.
Par mauvais temps, ou par ciel bleu, Jean Guichard arrive à dresser de splendides portraits. Il est aidé pour les textes de Vincent Guigueno, historien et spécialiste des phares. Ses écrits nous aident à mieux saisir l'importance et l'histoire de ces bâtiments immobiles.
On se plait à tourner les pages de ce grand livre comme on aurait plaisir à regarder les photos d'un beau voyage. Chaque phare, et sa petite histoire, sont autant d'escales que nous marins, apprécions tant.
- Éditions de La Martinière
- 256 pages
- 24,5 x 34 cm
- 35,00 €