Montrer la diversité du sport de voile
Ils étaient 109 photographes de 25 pays à participer à la 9e édition du célèbre concours de photographie de mer. Les photos présentées illustraient la saison de navigation 2018 et soulignaient la grande diversité de sport, des courses autour du monde au club de voile qui permettent aux jeunes de se former. Sans compter les évènements internationaux qui se déroulent partout dans le monde.
Victoire de Ricardo Pinto
C'est le photographe portugais Ricardo Pinto qui remporte le prix principal du Mirabaud Yacht Racing Image grâce à sa photo prise pendant la Volvo Ocean Race. Installé à Lisbonne, Ricardo Pinto exerce ce métier depuis de nombreuses années.
"C'est un privilège de pouvoir suivre certains des moments les mémorables du monde. Mon objectif est de pouvoir partager ça avec le plus grand nombre, aussi longtemps que je serais en mesure de le faire", a-t-il déclaré. "Le concours Mirabaud Yacht Racing Image réunit certains des meilleurs photographes du monde et leur travail unique. Un panel de spécialistes extraordinaire."
Le photographe, qui travaille actuellement en Afrique, succède au photographe allemand Sören Hese.
Le choix du jury
"Cette image m'a plus dès le premier regard et elle mérite de gagner" explique Jesus Renedo, photographe professionnel de renommée mondiale et membre du jury. "Pour nous photographes, le plus difficile est de prendre une photo avec tout ce que ça induit. Dans le cas de Ricardo, je ne peux qu'imaginer qu'il a dû convaincre les bateaux accompagnateurs de s'éloigner de Scallywag lors de son arrivée à Lisbonne pour pouvoir capturer la silhouette sombre du bateau sous les derniers rayons du soleil, tout en l'identifiant encore. C'est définitivement une image gagnante prise par un grand photographe !"
Les autres prix
Eloi Stichelbaut (FRA) remporte le prix du Yacht Racing Forum, présenté par les délégués du Yacht Racing Forum. Brigi Török (HUN) a remporté le prix du public après avoir récolté le plus de votes sur Internet.
Dongfeng Race Team - Volvo Ocean Race © STICHELBAUT ELOI
Volvo Ocean Race ©TÖRÖK BRIGI
La France à l'honneur
Il l'emporte devant deux photographes français : Martin Keruzoré et Pierre Bouras. La France est d'ailleurs la nation la plus titrée du concours cette année avec sept photos dans le top 20, suivies de l'Australie et de la Russie.
Le concours est toujours aussi populaire, en particulier sur les réseaux sociaux. Plus de 10 000 votes ont été comptabilisés, et plus de 235 000 pages ont été consultées sur le site Web.
Mirabaud Yacht Racing Image 2018 — Top 10
- Ricardo Pinto (POR)
- Martin Keruzore (FRA)
- Pierre Bouras (FRA)
- Michael Chittenden (NZL)
- Jцran Bubke (GER)
- Benjamin Sans (CHL)
- Yann Riou (FRA)
- Yvan Zedda (FRA)
- Eloi Stichelbaut (FRA)
- Andrea Francolini (AUS)
Martin Keruzore (FRA) - Phil Harmer onboard Vestas 11th Hour Racing
Yacht Racing Forum award — Top 5
- Eloi Stichelbaut (FRA)
- Martin Keruzore (FRA)
- Benjamìn Sans (CHL)
- Loris von Siebenthal (SUI)
- Michael Chittenden (NZL)
Audience Award — Top 5
- Brigi Török (HUN)
- Gábor Cserta (HUN)
- Alex Irwin (UK)
- Andras Kollmann (HUN)
- Martina Orsini (ITA)