Web série / La Vivacia, le puits de dérive avec une première approche de la fibre de verre


La construction du voile-aviron de Lucas continue de prendre forme. Il se lance aujourd'hui dans la construction du puits de dérive. L'occasion de mettre les mains dans la résine pour réaliser des renforts en fibre de verre.

Avant le montage du chantier (mise en place des couples) il faut réaliser le puits de dérive qui vient au centre du bateau. Celui-ci va recevoir la dérive (une tôle en acier) et doit être renforcé à l'intérieur par de fibre de verre (tissu imprégné de résine).

Lucas va s'essayer pour la première fois à ce type de matériaux et découvre la mise en oeuvre (même s'il s'est beaucoup documenté avant de se lancer). Ce type de construction fait appel à des compétences en menuiserie, mais aussi en matériaux composites. La preuve.

Et malgré une parfaite étude des plans et une mise en oeuvre soignée, Lucas n'est pas à l'abri des erreurs. Pour preuve, il a réalisé 2 flancs identiques de son puits de dérive au lieu d'un flanc droit et d'un flanc gauche. Cela l'oblige à recommencer une pièce.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Beg-Meil La fiche technique
1.68 mLargeur - Bau
0.25 mTirant d'eau mini
350 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Beg-Meil
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...