Evinrude est le seul fabricant à encore proposer des moteurs hors-bord 2 temps. Sa gamme qui va de 25 à 300 ch fonctionne sans soupape ni huile moteur. En 2 temps, l'huile est injectée aux endroits critiques et le nombre de pièces mécaniques est moindre. En comparaison, un moteur 4 temps avec ses arbres à cames, ses chaines ou courroies, ses soupapes… ne peux pas souffrir d'une absence de révision. C'est ici le gros avantage des 2 temps à injection proposés par la marque.
Une révision visuelle réalisée par le propriétaire
Evinrude a donc mis en place une périodicité de révision beaucoup moins contraignante que celle de la concurrence. En effet, le premier passage chez le concessionnaire doit se faire qu'au bout de 5 ans (ou bien de 500 h) ! Un gain financier non négligeable.
Ce fabricant implique le propriétaire du moteur en lui annonçant de substantielles économies pour le motiver.Ce dernier devra commencer par une vérification visuelle des différents points de contrôle à réaliser. Au moment de l'hivernage, il devra s'assurer du bon état de ses anodes (très simples à changer). Il devra surveiller le réservoir d'huile de son embase pour repérer soit une fuite (baisse de niveau) soit un problème d'entrée d'eau (mayonnaise). Et enfin déclencher l'auto hivernage. Néanmoins, Evinrude conseille une visite annuelle chez un concessionnaire pour les utilisateurs ne souhaitant pas réaliser ces différentes manipulations.
Un rinçage sans avoir à sortir de l'eau.
Même si les moteurs marins sont prévus pour supporter l'eau salée, il est conseillé de les rincer pour supprimer le sel du circuit de refroidissement au moment de l'hivernage. Si votre moteur est hors de l'eau, vous pouvez brancher des oreilles sur l'embase (comme avec tous les moteurs) et le faire tourner quelque temps.
Mais Evinrude, vous propose aussi de brancher un jet d'eau directement sur le moteur au niveau de l'échappement. Ce dernier peut même s'effectuer si le moteur est dans l'eau. Toutefois, un tel rinçage est moins efficace que le rinçage avec oreilles.
A noter que pendant l'hivernage, il est conseillé de laisser le moteur vertical pour que l'eau qui se trouve à l'intérieur soit automatiquement évacuée. Ainsi vous n'aurez aucun risque de l'endommager par le gel. Pas utile non plus de charger son moteur d'un liquide antigel.
Un mode auto-hivernage
Toute la gamme de moteurs Evinrude possède un mode auto-hivernage. Ce mode qui s'enclenche depuis le tableau de bord, met en route le moteur et le fait tourner en envoyant plus d'huile que nécessaire. Au bout de 2 minutes de fonctionnement dans ce mode le moteur se coupe automatiquement. Cette "sur-lubrification" va graisser tout le moteur et le protéger durant l'hivernage.Ce mode "hivernage" est utilisable autant de fois que souhaité tout au long de la saison.La remise en route ne demande aucune manipulation. Tout juste le moteur va-t-il fumer un peu plus que la normale durant quelques minutes le temps d'évacuer le surplus de graissage.
Première révision au bout de 5 ans
Ce n'est qu'après 5 ans ou 500 h de fonctionnement que le moteur doit revenir chez le concessionnaire. Celui-ci réalisera alors les interventions classiques d'entretien : dépose de l'embase, vérification des bougies…