Cette fois, on oublie le contreplaqué qui a servi pour les couples et on travaille le vrai bois, le massif, le bois d'arbre. Pour réaliser son tableau arrière, Lucas s'approvisionne à la scierie. Il achète du Sipo, un bois tropical aux teintes rouges venant du Congo.
Puis s'en suit l'explication du travail du bois sur la machine-outil avec la découpe, le dégauchissage et le rabotage pour obtenir des planches prêtes à être collés entre-elles.
Lucas détaille bien la technique de collage avec le choix et le sens des pièces de bois. Pour finir, il met sous presse. Des presses spéciales qu'il a conçues et fabriquées lui même (voir l'explication sur la fabrication des presses dans cette vidéo). Après le temps de séchage incontournable de la résine époxy utilisée comme colle, il s'attaque à la découpe et à la finition de son tableau arrière.
Fidèle à sa volonté de travailler au maximum le bois à la main, Lucas nous montre comment dresser cette pièce avec un rabot pour finir avec un racloir. Des gestes et des copeaux qui donnent envie de se lancer dans la construction…