Selection Boats, qui fabrique ses bateaux en Pologne, propose une gamme très variée (open, cruiser, sundeck ou encore timonier) de 4,50 à 7,50 m, pour la pêche, la balade ou le farniente. Sur ce Grand Pavois 2018, le chantier bisontin présentait plusieurs nouveautés, et notamment le Grand Large 22, un timonier de 6,05 m. Ce modèle est le 4e modèle de la gamme Grand Large qui compte le GL 19,21 et 23 (lancé au Nautic 2017).
Les plus petits modèles possèdent une timonerie ouverte et sont plus axés pêche. Les deux plus grands modèles adoptent une timonerie fermée et sont plus centrés sur la plaisance, avec l'équipement nécessaire pour un weekend en bateau.
Timonerie du Grand Large 22
"Le Grand Large 22 existait déjà et nous avons revu la base du timonier pour lui apporter de la modernité et l'ouvrir un peu plus au monde de la plaisance, et pas seulement de la pêche", explique Nicolas Caillaud.
Les modifications extérieures concernent la timonerie, beaucoup moins droite que sur le modèle précédent et look totalement différent et beaucoup plus moderne. Un covering noir recouvre la partie supérieure de la coque, tandis que de grands balcons protègent le pont avant.
Timonerie vitrée
Le cockpit (le sol en teck est une option) reçoit deux bancs latéraux repliables avec la possibilité d'installer une table de repas au centre. Au centre, un grand coffre de rangement s'ouvre facilement. On y accède par une marche à tribord, tandis que le même espace à bâbord reçoit un vivier.
Le cockpit du timonier
La timonerie vitrée renferme un poste de pilotage très simple avec un siège pilote confortable, sous lequel se trouve un réfrigérateur (en option). Un évier et installé à l'arrière du siège pilote, à tribord. Ici, l'aménagement reste le même que sur l'ancien modèle.
Le poste de barre
Réfrigérateur et évier
Le carré se transforme en couchette pour pouvoir passer une nuit à bord et des w.c. chimiques (standard) est caché sous l'assise tribord. Un vrai confort. Une table de repas se fixe également à l'intérieur à bâbord.
WC chimique sous l'assise tribord
Le Grand Large 22 reçoit 100 CH (puissance conseillée) à 150 CH maximum et atteint la vitesse de pointe de 34 nœuds avec 115 CH.
Avec un prix TTC de 28 822 € et un équipement de base simple, mais suffisant, ce timonier pêche promenade présente un excellent rapport qualité/prix.
L'accès à tribord